Habitat

Comment installer un arrosage automatique ?

avril 22, 2018

L’eau tend à devenir rare à cette ère contemporaine. Et pourtant, sans elle l’homme ne pourra pas subvenir à ses besoins fondamentaux. Pour une meilleure gestion de l’eau, des érudits ont eu l’ingénieuse idée de la fabrication des arrosoirs automatiques. Ces appareils ne sont pas aussi faciles à installer dans un jardin. Dans ces lignes, vous trouverez une explication détaillée de tout le processus d’installation d’un arrosage automatique.

Les matériels indispensables à l’installation d’un arrosage automatique

Pour une bonne installation d’un arrosage automatique, vous aurez besoin de :

  • Téflon ;
  • Clé anglaise ;
  • Cutter ;
  • Mètre ;
  • Piquets ;
  • Corde ;
  • Perceuse ;
  • Scie à métaux ;
  • Pelle, etc.

Tous ces équipements peuvent facilement être achetés sur le marché. Mais, si vous avez des difficultés à vous en procurer, Flore Boréale est une plateforme virtuelle qui pourra vous donner toutes les informations sur l’acquisition de ces outils.

Les étapes de l’installation d’un arrosage automatique

Il existe plusieurs types d’arrosage automatique qui peuvent être programmés : l’arrosage par aspersion, la microaspersion, la micro-irrigation et l’arrosage enterré qui est plus technique. Pour installer convenablement tous ces arrosages automatiques, trois étapes suffisent.

Le marquage des emplacements et le creuset des tranchées

En tenant compte de votre plan d’installation de l’arrosage automatique, entourez les piquets du cordon et déroulez le tuyau. Ensuite, vous pourrez creuser des tranchées perpendiculaires tout en prenant soin de découper le gazon en plaques et de mettre la terre sur un support.

Le montage des raccords et des colliers

Après avoir pris soin d’enlever tous les objets pointus des tranchées, mettez-y le tuyau et placez les tronçons de façon perpendiculaire. Avec un couteau, coupez soigneusement les extrémités du tuyau en biseau et placez-y le raccord compression et le manchon denté. Ensuite, vissez correctement les écrous sur le Té, puis soulevez le tuyau à l’aide de planches pour placer en dessous la partie inférieure du collier en laissant dépasser les vis. Fixez le joint torique dans la partie supérieure du collier avant de l’assembler à la partie inférieure en la vissant. Enfin, percez délicatement le tuyau par l’orifice du collier de prise en charge.

Le montage des électrovannes et des arroseurs

Vous pouvez maintenant disposer la canalisation d’eau et mettre en place les électrovannes en tête de chaque ligne d’arrosage. Joignez tout le circuit au programmateur et vérifiez ensuite que les canalisations des arroseurs ne sont pas bouchées.

Enfin, raccordez le circuit à l’arrivée d’eau et testez toute l’installation pour mieux régler la portée des arroseurs avant de reboucher les tranchées et de placer les gazons.

You Might Also Like