Comment choisir une robe de mariée unique qui vous convient ?

robe de mariée

Il vaut la peine de planifier l’achat d’une robe de mariée bien à l’avance. La plupart des salons attendent environ 6 mois pour que la robe soit livrée. Une date sûre pour commencer à chercher la robe de vos rêves est d’environ 9 à 8 mois avant le mariage. Bien sûr, dans certains salons, le temps d’attente est plus court. Tout dépend de l’endroit où les robes sont cousues et d’où les matériaux sont importés. Dans le cas des robes sur mesure, il faut tenir compte du temps d’attente de 3 à 5 mois, bien qu’il y ait généralement de la place pour les négociations ici aussi.

Types et styles de robes de mariée

L’époque où toutes les robes de mariée se ressemblaient beaucoup est révolue pour toujours. Actuellement, l’offre des salons comprend des créations composées de nombreux matériaux différents. Ce n’est pas un hasard si les tissus légers sont les plus souvent choisis – après tout, vous passerez la majeure partie de votre journée de mariage dans la robe choisie. Les matériaux lourds peuvent s’avérer être un problème supplémentaire.

A lire aussi : Comment les cheveux deviennent-ils ternes ?

Bien que vous puissiez souvent trouver des guides essayant d’adapter les styles de robe de mariée à des types de corps spécifiques, vous ne devez pas nécessairement leur faire confiance aveuglément. Chaque femme est différente, et chaque robe aussi. La vérité est que tant que vous n’aurez pas essayé un modèle spécifique et vérifié comment il vous convient, vous ne pourrez pas juger s’il vaut la peine del’acheter. Cependant, si lors de l’essai, il s’avère qu’une coupe particulière ne vous convient pas, essayez-en une autre. Voici les types de base :

  1. Design Letter A: Caractérisé par l’absence de taille « coupée », s’évase vers le bas et un ajustement serré en haut. Les robes de ce style n’ont généralement pas de bretelles ni de manches.
  2. Coupe classique : elle se distingue par une partie supérieure ajustée et un bas large avec un jupon. Il n’a pas de manches en standard et peut être composée d’une ou deux pièces.
  3. Style Empire: les robes de ce style ont une taille nettement coupée sous le buste et une jupe en tissus délicats et aérés. Ils viennent souvent avec des manches (courtes et longues) et ont des accents supplémentaires tels que la mercerie décorative.
  4. Coupe princesse : ou « robe de princesse », ajustée au corps grâce à des coupes françaises sur toute sa longueur. Habituellement combiné avec un jupon et une traîne raffinés.
  5. Look Sirène ou Poisson : Une robe de mariée sirène très près du corps qui ne s’élargit qu’à partir du milieu des cuisses ou des genoux. Le plus souvent, elle est conçue sans manches (bien que les versions avec manches soient également courantes) et enrichi d’empiècements en dentelle.
  6. Style droit : contrairement à la plupart des styles, cette robe ne s’évase pas vers le bas. En règle générale, elle laisse les épaules exposées et est souvent garni d’éléments en dentelle.

Budget pour la robe

Pensez au montant que vous pouvez dépenser pour une robe de mariée et respectez-le. Il vaut la peine d’informer le designer de votre budget. Rappelez-vous – les budgets limités n’ont rien de honteux. Il vaut mieux ne pas mesurer une robe chère que vous ne pouvez pas vous permettre, car vous allez comparer chaque robe suivante que vous essayez à celle qui coûte une fortune. L’exception à cette règle est lorsque vous souhaitez coudre une robe de mariée chez une couturière et que vous ne cherchez que l’inspiration.

A lire également : Pourquoi opter pour une casquette Gavroche ?