Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Comment faire pour changer de fournisseur d’énergie et choisir une offre moins chère que celle de EDF au tarif réglementé ? Le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur énergie comme Hopenergie.com. Il permet un comparatif des fournisseurs en fonction de votre consommation d’énergie.

Les démarches sont simples à effectuer, on vous explique ici toutes les étapes à suivre !

Lire également : NFT : la toute première vente aux enchères en France

La liberté de changer de fournisseur d’énergie

De nombreux français ont des craintes diverses et variées sur les conséquences qu’implique un changement de fournisseur.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché des énergies le 1er juillet 2007, le consommateur est pourtant libre de faire ce changement sans problèmes.

A lire en complément : Pourquoi utiliser des totes bags pour sa stratégie marketing ?

En effet, vous n’êtes plus obligés d’être soumis aux tarifs règlementés de EDF et Engie, les deux fournisseurs historiques.

Vous pouvez aujourd’hui bénéficier des tarifs avantageux des fournisseurs alternatifs. Ils sont nombreux à avoir fait surface et à vous proposer des offres variées, adaptées à vos besoins.

Que dois-je payer pour changer de fournisseur ?

Bonne nouvelle, vous n’avez rien à payer ! Vous n’avez aucun frais de résiliation à régler suite à cette démarche.

Sachez tout de même que vous ne devez pas vous occuper de faire la résiliation. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera d’effectuer cette tâche en contactant lui-même votre ancien fournisseur.

Si vous le faites par vous-même, vous risquez de payer des frais de service à Enedis. Enedis est le gestionnaire de réseau qui intervient sur tous les problèmes techniques qui peuvent survenir.

Utiliser un comparateur pour trouver le meilleur fournisseur

Les comparateurs vont aideront à faire le tri parmi toutes les offres proposées par les fournisseurs. En fonction de votre budget et de vos différents critères en général, vous pourrez filtrer vos recherches grâce au comparateur.

Un changement sans coupure

Une fois que vous avez décidé d’une date de lancement, votre nouveau fournisseur prévient le gestionnaire de réseau Enedis.

Vous avez la garantie d’être fourni en électricité ou au gaz jusqu’au changement et la transition se fait normalement.

Vous n’aurez aucune coupure d’énergie et pourrez passer votre soirée tranquillement au chaud comme à votre habitude.

Un droit de rétractation

Un autre avantage est que vous avez le choix de changer de fournisseur quand vous le souhaitez.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur par exemple, vous êtes libre de revenir à l’ancien. Vous n’avez pas d’obligation d’engagement dans le temps.

Pour les démarchages à distance, vous bénéficiez également d’un droit de rétractation d’une durée de 14 jours. Cela laisse une bonne marge de temps si jamais vous avez un problème.

Un moyen de faire des économies

Pourquoi changer de fournisseur si ce n’est pas pour faire des économies d’énergie ? Contrairement à EDF et Engie dont les tarifs sont règlementés et soumis à des évolutions, les autres fournisseurs proposent des tarifs fixes.

Effectivement, la plupart des fournisseurs alternatifs vous font profiter par leurs offres de tarifs fixes sur une durée déterminée à la signature du contrat.

Vous ne dépendez donc pas des variations de tarifs qui concernent les tarifs règlementés de l’Etat. Cela vous permet de payer le même prix et donc de faire des économies.

Les nouveaux fournisseurs proposent également des primes pour vous aider à financer des rénovations. Ces rénovations concernent par exemple une nouvelle isolation.

Dans le but de réduire ses dépenses énergétiques, les fournisseurs vous encouragent à rénover votre logement.

Pas de changement de matériel

Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’un nouvel équipement qu’il faudrait installer. Vous ne changez pas de compteur puisque c’est le même réseau de distribution qui vous fournit en énergie. Vous gardez donc le même matériel.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir une offre d’énergie plus adaptée à votre consommation !