Combien coûte en moyenne un diagnostic immobilier ?

Compte tenu des circonstances actuelles, les Français prêtent le flanc de plus en plus à se tenir à leur budget immobilier. Alors, au moment où ils doivent effectuer des diagnostics immobiliers, il leur revient d’opter pour les prix les plus avantageux. Pour ce faire, ils doivent se renseigner pour obtenir leur diagnostic au juste prix. Toutefois, retenez que le prix d’un diagnostic immobilier se calcule en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers sont le type de diagnostic, la zone géographique, la nature du logement et les tarifs de professionnels. Mais combien coûte en moyenne un diagnostic immobilier ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Prix moyen d’un diagnostic immobilier

Étant donné que le tarif d’un diagnostic n’est pas fixé, il revient à chaque diagnostiqueur de proposer son prix. Autrement dit, il n’apparait aucune règle ni seuil qui visent à encadrer les tarifs de la profession. Toutefois, grâce aux réponses des diagnostiqueurs d’une certaine renommée sérieux et compétents, vous pouvez vous faire une idée du tarif moyen d’un diagnostic immobilier en France. Ainsi, vous pourrez anticiper sur le budget qu’il vous faut pour vos diagnostics immobiliers. Aussi, cette grille tarifaire vous permettra de réaliser si le devis que le diagnostiqueur vous propose ne présente pas une facture abusive. Par ailleurs, notez que les prix pratiqués en région parisienne sont sensiblement inférieurs aux prix pratiqués en province. D’ailleurs, il est temps que vous vous rendiez sur le site de Diag Immo pour en savoir davantage.

A voir aussi : Comment créer une SCI

En outre, il faut noter qu’en fonction du type d’immobilier le prix diffère. Entre autres, lorsqu’il s’agit d’un diagnostic amiante, pour un appartement en studio, vous devez prévoir 80 euros tandis que pour 3 pièces, comptez en moyenne 100 euros. Quant à une maison pour laquelle vous désirez l’opération, prévoyez en moyenne 105 euros pour 3 pièces tandis que pour 5 pièces préparer 140 euros. Ensuite, en ce qui concerne le diagnostic plomb, pour un appartement, vous êtes appelé à prévoir 120 euros tandis que pour 3 pièces, vous compterez 145 euros. Mais, lorsqu’il s’agit d’une maison, vous allez prévoir 195 euros pour 3 pièces et 225 euros pour 5 pièces. De plus, pour le diagnostic gaz, qu’il s’agisse d’un appartement studio, 3 ou 5 pièces ou une maison 3 ou 5 pièces, retenez que prix est le même, 110 euros.

Lire également : Comment bien choisir son promoteur immobilier

Coût moyen d’un diagnostic immobilier

Ici, lorsque vous voulez faire un diagnostic électrique, notez que pour un appartement studio, il vous faut en moyenne 65 euros et 85 euros pour 3 pièces. Mais pour une maison de 3 pièces, il vous faut 90 euros en moyenne et 135 euros pour une maison de 5 pièces. En ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique DPE, pour un appartement studio, comptez en moyenne 95 euros tandis que pour 3 pièces comptez 110 euros. Par ailleurs, ce diagnostic dans une maison de 3 pièces et de 5 pièces vous revient respectivement à 110 euros et 130 euros. Postérieurement, pour le diagnostic loi carrez, en appartement plus précisément au studio, en moyenne c’est 70 euros et 85 euros pour 3 pièces. À la suite de cela, dans une maison de 3 pièces, le coût moyen est de 100 euros et 120 euros pour une maison de 5 pièces. Notez que ces tarifs de diagnostic immobilier sont obtenus à partir de moyennes calculées sur l’ensemble du territoire français. Enfin, pour un pack vente complet de 8 diagnostics, la fourchette est comprise entre 300 et 520 euros.