Cinq choses à faire le temps d’un week-end lyonnais

Lyon

Si ne vous connaissez pas la capitale des Gaules, vous devez rapidement y remédier. Lyon est une grande ville à taille humaine et au rayonnement international. Le patrimoine architectural et culturel de cette ville est l’un des plus importants de l’Hexagone et fait de l’AURA un endroit fortement plébiscité. Que vous partiez en direction des Alpes, que vous descendiez dans le sud ou que vous prévoyiez un week-end en Rhône-Alpes, une halte à Lyon s’impose. Suivez le cours de la Saône ou du Rhône et voguez dans les rues de cette somptueuse ville.

Pour vous, nous avons recensé cinq choses à faire le temps d’un week-end lyonnais… Vous êtes prêts ? C’est parti !

A lire également : Comment se déroule la procédure de divorce sans juge ?

Monter à Fourvière 

Allez donc siffler là-haut sur la colline. Elle était facile, vous nous en excuserez ! Mais ne vous pardonnez pas de ne pas monter à Fourvière si vous êtes à Lyon. Fourvière, c’est le nom d’une des collines qui surplombent Lyon. Jugée en haut de celle-ci, vous trouverez et devrez visiter la sublime basilique Notre-Dame de… Fourvière, évidemment.

Basilique de Fourvière
La basilique surplombe toute la ville

Vous pouvez choisir de monter “à Fourvière” par les rues pavées et presque secrètes ou par le téléphérique prévu à cet effet. D’en haut, vous observerez une vue unique de Lyon et pourrez profiter à la descente, des anciens vestiges romains.

A lire en complément : Ecandidat Paris saclay : déposer un dossier de candidature

Se balader au parc de la Tête d’Or

Il est l’un des plus grands parcs urbains de France. Créé en 1857, tout comme Central Park à New York, il dispose d’un lac artificiel et d’une superficie de plus de 117 hectares. Il est très apprécié par les habitants de la ville de Lyon qui y viennent fréquemment se ressourcer. C’est également une zone de fascination importante pour les enfants, puisque de nombreux jeux publics et grands espaces sont disponibles à leur plus grand bonheur.

Parc de la Tête d'Or
Rendez-vous à la Tête d’Or ! 

Pour couronner le tout, le jardin zoologique prend place en son sein et permet à tous d’admirer de multiples espèces animales. Il s’agit d’ailleurs sans le moindre doute du zoo le plus visité de France, puisque son entrée est gratuite, au sein même du parc.

Assister à une rencontre de sport 

Le haut niveau ne manque pas dans le Rhône. Avec un club de rugby à 15, le “Lou”, actuel leader de Top 14 et le mythique Olympique Lyonnaisla ville de Lyon compte parmi les meilleurs dans les sports nationaux. Fier de son évolution ces dernières années et de son palmarès XXL, l’OL peut compter sur une équipe excitante, malgré des résultats en dents de scie cette saison, loin des ambitions légitimes du club. Mais si vous voulez être certains d’aller au Groupama Stadium et d’y voir l’OL gagner, une solution s’impose à vous : pensez à aller voir jouer la section féminine du club. En effet, le président du club, Jean-Michel Aulas fut un pionnier dans la professionnalisation du football féminin et voit son club aujourd’hui, être tout simplement le plus grand au monde.

Vous pouvez compter chez les hommes sur Aouar ou Depay pour faire le spectacle, mais n’oubliez pas que les meilleures joueuses du monde jouent ou ont joué à Lyon, c’est le cas notamment d’Amandine Henry qui est à n’en pas douter, l’une, si ce n’est la meilleure joueuse du monde. La section féminine du club, c’est 13 titres de championnes de France consécutifs depuis 2007 et 6 Ligues des Champions, dont 4 fois de suite. AHOU !

Déjeuner dans un typique bouchon lyonnais 

C’est certes la capitale des Gaules, mais aussi sûrement celle de la gastronomie à n’en pas douter. La ville est réputée pour ses petits bouchons, sortes de petits restaurants installés au cœur des quartiers pavés. C’est traditionnel, mythique et surtout délicieux. Allez y déguster les plus grandes spécialités locales telles que la quenelle sauce Nantua. C’est le passage gastronomique obligatoire !

Le matin, passez également par les halles Paul Bocuse, du nom de l’un des plus grands chefs de l’histoire. Vous y découvrirez le fleuron de la gastronomie lyonnaise. Ne soyez toutefois pas étonnés par les prix élevés, les places sont prisées et vous ne trouverez uniquement ce qu’il se fait de mieux.

Aller au Musée des Beaux-Arts

Sur la place des Terreaux, qui accueille également l’Hôtel de Ville, vous pourrez partir à la découverte d’antiquités à la valeur inestimable. Côté peinture, la collection de tableaux issus de la Renaissance est impressionnante. Si vous êtes féru de culture et passionné par les peintres Cézanne, Renoir ou Van Gogh, votre place est au palais Saint-Pierre.