Aménager un espace de jeu pour toute la famille

Si la question d’un espace de jeu peut paraître accessoire dans le quotidien, il sera pourtant un allié de poids dans votre maison. Avec quelques astuces, une boîte à outils et un peu d’imagination, il pourra convenir aux petits comme aux grands.

En plus de comporter de nombreux avantages au niveau des rangements, il sera à coups sûrs un endroit propice pour renforcer les liens familiaux ou amicaux. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager une aire de jeu versatile pour toute la famille.

A voir aussi : Quatre conseils pour faire plaisir à une jeune maman

clous
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils pour créer un espace de jeu inoubliable

Choisir un emplacement et le définir

Rassurez-vous, quelques mètres carrés suffisent souvent à installer une aire de jeux plus que convenable pour toute la famille. La solution la plus simple reste le salon bien entendu.

À la fois la pièce la plus grande, mais aussi la plus occupée en journée, vous pourrez garder vos bambins à l’œil quand ils jouent et accueillir vos amis le soir venu. Choisissez donc un coin ou un renfoncement de votre pièce.

A découvrir également : Quelle heure coucher bébé 14 mois ?

Maintenant que cela est fait, il suffit de le délimiter par des murs. Bien entendu, pas besoin de sortir les briques et le mortier, quelques paravents et autres rideaux suffiront largement. 

Une fois cet espace bien délimité, les choses sérieuses peuvent commencer.

Les rangements, le secret d’un espace de jeu

Avec les innombrables jouets de vos enfants, vos jeux de société, vos jeux de cartes, votre petit coin ludique ressemblera très vite à une montagne de jouets si vous ne mettez pas l’accent sur les rangements.

Optez pour des caisses encastrables les unes dans les autres ou pour des boîtes pour les plus petits. Pour les grands, une étagère peut suffire, mais il n’y en a jamais assez. Accorder un espace entièrement dédié au jeu, c’est aussi avoir la garantie que les enfants ne déborderont plus vraiment sur le reste de la maison ou de l’appartement.

Il faut donc veiller à garder une place optimale pour qu’ils puissent s’amuser dans cet espace avec leurs jouets.

Pour les adultes, l’indispensable table de jeu

Si les enfants peuvent jouer sur un simple tapis illustré, la majorité des jeux pour adultes exigent une table pour pouvoir en profiter confortablement. Ici, vous pouvez toujours déplacer celle qui trône déjà dans votre salon. 

Si jamais vous désirez une nouvelle table, une fixation murale pour une table pliante garantira un gain de place énorme. Il vous suffira de la plier quand les enfants jouent et de la déplier quand vous voulez vous amuser à votre tour.

Donner de la vie à votre espace

Avec une table, quelques paravents, et un joli tapis, vous avez créé votre espace. Mais il ne ressemble pas encore à une aire de jeu digne de ce nom. Pour cela, il faut ajouter de la magie, de l’originalité et choisir les couleurs avec soin. En effet, celles-ci peuvent influer sur notre humeur.

Vous voulez que vos enfants ne désirent plus jouer autre part qu’à cet endroit ? Vous désirez emporter vos amis dans un univers en dehors de la réalité quand vous jouez toute la nuit durant ? Alors il est temps de décorer cet espace !

Transformer un coin de salon en un royaume lointain

Pour véritablement donner un cachet à votre aire de jeu, il vous faut miser sur une décoration cohérente et un sens du détail aigu.

La solution la plus simple est de choisir un thème. Prenons un exemple : la piraterie. Si ce thème est connu de tous, le véritable défi est de le fondre totalement dans votre salon sans que cela ne paraisse discordant. Les paravents seront ici vos meilleurs amis. Il suffit de choisir ou d’en créer avec deux faces différentes, l’une pour le côté salon, l’autre pour décorer la salle de jeux. L’imagination est la clé ici.

trésor
Un ou deux objets bien inspirés peuvent faire toute la différence dans votre décoration

Pourquoi ne pas remplacer les rangements par des coffres en bois ? Pourquoi ne pas mettre des bougies artificielles en guise de lampes ou une lanterne au milieu de la table ? Vous l’aurez compris, tout est possible et seule votre créativité sera votre limite dans la décoration de l’espace.

Enfin, pour donner de l’originalité à vos jeux, vous pouvez aussi varier la forme de ceux-ci. Vous aimez le Monopoly ? Pensez aux centaines de déclinaisons différentes de ce jeu mythique ! Vous êtes plutôt jeux de cartes ? Il en existe de toutes les tailles et formes imaginables. Ce sens du détail apportera un cachet différent à votre espace de jeu. Au-delà même de l’activité, vous pouvez rendre l’espace comme l’instrument aussi ludique que le jeu lui-même.