Aménager son habitat pour limiter la dépendance

monte-escalier

Ils sont de plus en plus nombreux, ces personnes de troisième âge qui ne souhaitent pas finir le reste de leur vie dans une EHPAD. Toutefois, engager des travaux d’aménagement au sein de son domicile apparaît comme une meilleure alternative pour vieillir chez soi sans être une charge pour ses proches. Plusieurs aménagements permettent de limiter la dépendance.

Quels sont les travaux nécessaires lors de l’aménagement de son habitat ?

Afin de faciliter la mobilité des personnes âgées au sein de la maison, certains travaux sont nécessaires. C’est le cas de la pose du monte-escalier et de la transformation de la baignoire en douche.

A lire en complément : Un homme filmé en train de voler deux enveloppes dans un bac

Comment se déroulent les travaux d’installation d’un monte-escalier ?

Conçu uniquement pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans une habitation, le monte-escalier doit être installé par un professionnel comme Handicare-monte-escaliers pour un fonctionnement optimal. Plusieurs éléments comme les dimensions de l’escalier, sa résistance ou ses aménagements sont autant de facteurs à prendre en compte.

  • La prise des dimensions

Bien avant de commencer quoi que ce soit, le spécialiste viendra prendre les dimensions de l’escalier afin de fabriquer un équipement sur mesure. Ce dernier accordera son attention sur la hauteur du plafond, la longueur de l’escalier et son angle d’inclinaison.

A voir aussi : Installation d'une alarme de maison : comment la réussir ?

  • Montage des pièces du monte-escalier

L’assemblement des différentes composantes de cet équipement doit se faire selon les règles de l’art pour qu’il s’adapte correctement à l’escalier. Pour y parvenir, le technicien se servira d’un nombre important d’outils afin de bien fixer le rail sur les marches de l’escalier. Cette fixation peut être faite sur la rampe ou au mur suivant un certain nombre de mesures.

  • Mise en place du moteur

Ce dernier fonctionne à l’aide de plusieurs batteries. Certains modèles rechargent de manière automatique cet appareil pour prévenir des pannes en pleine descente ou montée. Cela est d’autant plus avantageux en cas de coupure d’électricité dans le bâtiment.

  • Attachement du fauteuil au rail

Cette étape se fait en fonction du type de rail choisi qui peut être un rail double ou simple.

monte escalier

Comment faire pour transformer sa baignoire en douche ?

Ces travaux visent à améliorer l’accessibilité à la salle de bain des personnes à mobilité réduite d’où la nécessité de faire appel à un expert d’autant plus que ce dernier pourra également vous conseiller sur le type de baignoire choisir. En effet, il existe un large choix de kit douche pour réaliser l’aménagement d’une salle de bain sans oublier qu’il représente également une solution moins onéreuse. Pour faciliter la mobilité dans cette pièce indispensable de la maison, de grandes ouvertures sont généralement réalisées. L’installation des portes coulissantes est sans doute l’une des meilleures solutions pour éviter les obstructions de la porte sur les ouvertures. Contrairement aux douches classiques, les parois d’une douche pour personnes à mobilité réduite doivent être assez étanches et résistantes et c’est d’ailleurs pour cette raison que les normes de sécurité prévoient une épaisseur de 3 mm minimum pour une paroi de verre. Il faut dire que le fait de transformer sa baignoire en douche présente de nombreux avantages pour les personnes âgées et handicapées. Il est très pénible pour ces derniers de lever une jambe pour monter dans la baignoire or une douche sans marche serait une solution idéale.

Les travaux d’aménagement pour renforcer l’autonomie des personnes âgées sont nécessaires pour améliorer leur qualité de vie. En confiant ce type de travaux à un professionnel, on est certain de bénéficier d’ouvrages conformes aux règles sécuritaires en vigueur d’autant plus que les spécialistes sont dotés d’un savoir-faire reconnu.