4 conseils pour mieux maîtriser les dégradés avec l’aquarelle

Les loisirs créatifs restent de loin les solutions les plus simples pour développer votre créativité. La peinture à l’aquarelle consiste par exemple à peindre les unes sur les autres diverses nuances de couleurs. Le but : créer des effets dégradés agréables à regarder. Ces derniers serviront à créer un joli fond pour une illustration. Vous obtiendrez un rendu plus original, différent d’une œuvre classique. Pour vous aider, voici quelques conseils pour mieux maîtriser les dégradés avec l’aquarelle.

Utiliser des crayons aquarelle

L’aquarelle est une technique picturale permettant d’obtenir des illustrations et des dessins de grande qualité. Pour réaliser un dégradé à l’aquarelle, il vous faut impérativement un matériel de qualité et de haute précision. On fait plus concrètement allusion à des crayons aquarelle, que l’on appelle aussi aquarellables. Ce type de crayon se dilue au contact de l’eau. C’est ce qui vous permet d’obtenir un rendu et une texture exceptionnels. Vous trouverez différentes marques et différents modèles de crayon aquarelle auprès des boutiques spécialisées dans la vente de matériel et de fournitures de loisirs créatifs et artistiques.

A découvrir également : Des hôtels strasbourgeois vous accueillent

Les crayons aquarelle combinent le résultat d’un pinceau avec le confort et la précision d’un crayon de couleur classique. Mieux encore, ils préservent des couleurs homogènes et vives. Vous pouvez les utiliser humidifiés ou secs, ce qui vous permet de peindre aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Il vous est même possible d’associer la peinture à l’aquarelle avec d’autres techniques.

Bien choisir votre peinture à l’aquarelle

Pour optimiser la qualité de vos dégradés, vous devez accorder une attention particulière au choix de vos aquarelles. Si vous débutez, optez pour une boîte de peinture à l’aquarelle classique. Vous y trouverez plusieurs couleurs avec une bonne densité, vous permettant ainsi de travailler vos peintures avec précision. Ce type de matériel s’adapte aussi aux aquarellistes confirmés. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, privilégiez cependant des accessoires de haute qualité.

A lire également : Pourquoi faire du sport dans une salle de sport ?

Autre option : les peintures en tube ou en godet. Cela vous permet d’acquérir l’ensemble des couleurs dont vous avez besoin pour votre aquarelle, sans avoir à acheter plusieurs boîtes de peinture. Notez cependant qu’il existe différentes qualités de tubes de couleur. Pour mettre en avant les détails, préférez par exemple les godets fins ou extrafins.

dégradé à l'aquarelle crayon aquarelle

S’équiper des pinceaux adaptés

Que vous soyez débutant passionné ou professionnel, vous aurez nécessairement besoin d’un pinceau pour peindre à l’aquarelle. Sans cet accessoire, impossible de créer des dégradés à l’aquarelle de qualité.

Il existe différentes sortes de pinceaux en fonction des illustrations à réaliser. Par exemple, les gros pinceaux ronds suffisent pour créer des aplats. Les pinceaux plus fins s’avèrent par contre indispensables pour dessiner les détails. Dans le cas d’une utilisation en extérieur, optez pour des pinceaux à réservoir d’eau.

Le choix d’un pinceau de peinture dépend aussi du type de travaux d’aquarelle à effectuer. Vous pouvez par exemple utiliser une petite brosse ronde pour peaufiner les détails de vos dégradés. Un pinceau rond moyen vous permettra en revanche de :

  • réaliser des linges et des points nets,
  • fixer des contours,
  • dessiner des traits relativement larges.

Le pinceau plat moyen permet quant à lui de créer des lignes fortes. Pour les corrections, choisissez une brosse à laver.

Opter pour du papier spécialement conçu pour la peinture à l’aquarelle

L’aquarelle est peinte sur du papier, mais pas n’importe lequel. Il doit être suffisamment épais afin d’éviter les risques de gondolement ou de pli après le travail avec de l’eau. Cela vous permet aussi d’éviter que vos dégradés ne deviennent flous ou ne s’uniformisent. Ainsi, un papier aquarelle doit présenter une épaisseur de 200 g/m² à 300 g/m². Vous l’utiliserez avec un bloc d’aquarelle afin d’éviter les débordements de couleur et les glissages lors de la création de vos dégradés.

Autre critère à prendre en compte : le type d’aquarelle que vous souhaitez créer. Dans le cas d’une peinture sans trop de détails, vous pouvez choisir du papier aquarelle de qualité moyenne. Vous voulez créer un authentique chef-d’œuvre, comme ceux qu’on trouve en décoration extérieure ? Dans ce cas, utilisez un papier aquarelle d’au moins 300 g/m², fait en coton et exempt d’acide. En ce qui concerne la texture, vous pouvez choisir entre un grain lisse ou épais. Tout dépend de la technique choisie pour vos dégradés.

Dernier point à retenir : il vous est possible de réaliser soit un dégradé monochrome, soit un dégradé bicolore. Le premier consiste à appliquer une bande de peinture relativement humide sur votre papier aquarelle avant de le rincer graduellement. Le second repose sur un concept simple : appliquer une première bande de couleur comme pour le dégradé monochrome. Vous pouvez ensuite recommencer la démarche avec une autre couleur.