4 avantages de la voiture électrique pour conduire en ville

La voiture électrique est la nouvelle reine de la ville. Grâce à sa technologie très respectueuse de l’environnement, elle peut circuler là où d’autres voitures polluantes ne le peuvent plus. En effet, de nombreuses zones à faibles émissions (ZFE) sont mises en place en France. Il est donc de plus en plus intéressant de préférer les voitures électriques. Dans la suite de cet article, découvrez tous les avantages de ces véhicules pour circuler en ville. 

Une voiture pensée pour la ville 

Les modèles électriques ont assez d’autonomie pour faire face à un voyage sur la route, mais c’est dans le trafic urbain où ils obtiennent une grande performance pour faire face aux conditions spécifiques de la circulation en ville. 

Lire également : Comment reconnaître quelqu'un portant des lentilles colorées ?

Les batteries d’une voiture électrique se rechargeront avec le freinage régénératif, en appuyant sur la pédale de frein ou en profitant des inerties des freins, ce qui est très fréquent dans le trafic urbain. Par conséquent, la consommation d’électricité sera plus faible. 

Grâce à son label zéro émission, une voiture électrique peut se garer dans le centre-ville sans frais et sans limite de temps, elle peut accéder à des zones restreintes dans les grandes villes même si les protocoles antipollution sont activés. Autrement dit, votre citadine électrique vous permet d’aller partout en ville de façon beaucoup plus pratique et rapide et surtout à moindre frais ! 

A lire en complément : Quelle taille de tour de lit pour lit 60x120 ?

Une voiture qui consomme beaucoup moins 

La ville est un grand ennemi des dépenses pour une voiture à moteur à combustion. Chaque freinage, chaque accélération, chaque changement de vitesse entraînera une consommation considérable. 

Cependant, pour un véhicule équipé de la technologie électrique, le trafic urbain sera votre grand allié parce que l’autonomie d’une voiture électrique dans la ville se multiplie. 1 euro tous les 100 km, alors que la consommation d’essence d’une voiture à combustion moyenne peut être de 7 à 8 euros tous les 100 km.

Une voiture avec toujours plus d’autonomie 

En outre, si vous êtes un citadin, le grand avantage est que vous pouvez recharger votre véhicule à la maison, avec l’économie et le confort que cela implique. Par exemple, une électrique a plus de 300 km d’autonomie, avec elle, vous pouvez aller très loin.

Vous pouvez également recharger votre voiture électrique sur de nombreux sites et pas seulement dans les stations-service : 

  • aux points de la voie publique ; 
  • dans les centres commerciaux ; 
  • dans les parkings ; 
  • dans les supermarchés ; 
  • dans les hôtels ; 
  • dans les restaurants.

Il est de plus en plus fréquent que des places privilégiées soient aménagées pour les véhicules rechargeables avec un point de recharge qui, dans de nombreux cas, peut être gratuit.

Une voiture qui permet de faire des économies 

En plus d’être respectueux de l’environnement, le fait de conduire une voiture électrique représente de nombreux avantages économiques pour vous dès le premier jour et pour toujours. En effet, en achetant une voiture électrique vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides financières pour l’achat du véhicule. De plus, dans certains cas, votre carte grise ne vous coûtera rien du tout. 

En ce qui concerne l’entretien, cela n’a rien à voir avec les voitures thermiques. Une voiture avec cette technologie est beaucoup plus facile à entretenir qu’une voiture conventionnelle, et cela coûte bien moins cher. 

Il y a moins de pièces d’usure, donc moins de pannes. L’entretien est moindre, sa mécanique est plus simple. Il n’y aura pas de changement d’huile, par exemple. Il n’y a pas de boîte de vitesses, pas d’embrayage. Et les freins s’usent moins. Donc, vos frais d’entretien automobile vont considérablement réduire si vous passez à l’électrique !