Trois manières d’agencer votre salon avec un canapé d’angle

La manière la plus simple d’installer un canapé d’angle dans le salon, c’est de le mettre dans un angle… Logique. Mais si vous choisissiez un aménagement plus original ? Nous vous donnons trois façons de placer ce grand meuble convivial, tout en respectant deux mots d’ordre : une circulation fluide et une lumière diffuse.

Le canapé d’angle près d’une fenêtre pour agrandir l’espace

Ce positionnement est possible dans tout type de salon, grand ou petit. Il s’agit de placer la méridienne contre ou sous la fenêtre. Ainsi, la lumière naturelle n’est pas obstruée et vous profitez d’un grand espace de confort ouvert sur le reste de la pièce. Avec un budget de 400 à 800 €, vous pouvez agencer un salon très sympa pour regarder la télé en famille, vous détendre et accueillir vos invités. Il est faisable de trouver un canapé d’angle pas cher et de qualité dans une gamme de prix compris entre 300 et 600 €. Vous avez le choix parmi une diversité de styles, de matières et de couleurs.

A lire aussi : Comment faire un sol souple ?

Pour le reste du mobilier, optez pour la sobriété. Le canapé d’angle étant imposant, les autres meubles doivent être beaux, fonctionnels, mais pas trop volumineux pour garder un équilibre harmonieux. Des tables basses gigognes, un grand tapis et un meuble TV peuvent suffire. Vous pouvez également accrocher quelques étagères murales, en forme de tablettes et de cases. Dans une grande pièce, comme un séjour, cela vous permet de créer facilement des espaces distincts, avec un salon d’une part, et une salle à manger d’autre part.

Le canapé d’angle comme séparation dans le salon

Le canapé d’angle est parfaitement adapté pour servir de séparation dans une pièce. Il peut s’agir, ici encore, de créer d’un côté un salon et de l’autre une salle à manger. Mais, vous pouvez aussi agencer une cuisine (dans un studio, par exemple), un espace bureau ou de jeux pour les enfants. Essayez de visualiser votre pièce divisée en trois dans le sens de la longueur. Vous avez alors l’espace n° 1, l’emplacement du canapé d’angle et l’espace n° 2. Il n’est pas obligatoire d’avoir deux espaces de superficies identiques. Cela dépend de vos besoins et de vos envies. La méridienne s’installe plutôt contre le mur, afin de ne pas gêner la circulation autour de la table basse.

A lire en complément : Comment faire une réparation efficace de fuite de robinet : étapes et astuces

Pour que l’ensemble reste harmonieux, choisissez uniquement des meubles bas. Ainsi, la lumière pourra se diffuser dans toute la pièce. C’est particulièrement important si elle est en longueur. Vous avez la possibilité, par exemple, de placer une petite étagère, une console, une table ou un bureau contre le dossier du canapé. La hauteur du meuble ne doit pas dépasser celle du dossier. Si vous avez assez de place dans le sens de la largeur, pensez à ajouter un meuble de rangement contre l’accoudoir, comme un bout de canapé, par exemple. C’est top pour installer une lampe à poser. Si vous manquez de place, pensez aux appliques qui diffuseront une lumière douce et chaleureuse.

Le canapé d’angle comme pièce centrale du salon

Avec cet agencement, le canapé d’angle devient la pièce maîtresse de votre salon. Vous pouvez librement circuler tout autour. Pour délimiter et mettre en valeur cet espace de détente, nous vous conseillons de miser sur la décoration. D’abord, le grand tapis sous la table basse semble indispensable pour accentuer l’ambiance cosy. Dessus, disposez un ensemble de sièges : des poufs de différents styles, des coussins de sols, etc. Sur le canapé d’angle, laissez libre cours à vos envies en matière de coussins et de plaids. N’hésitez pas à varier les formes, les couleurs et à jouer sur les différentes matières.

Les consoles sont la solution idéale pour agencer des rangements autour de votre canapé d’angle. Vous pouvez, par exemple, choisir une longue console à mettre contre le dossier. Placez dessus vos objets déco, vos cadres photos, etc. Les petites consoles carrées ou rondes sont parfaites pour les extrémités du canapé. Elles peuvent accueillir vos luminaires. Des poufs peuvent faire office de bouts de canapé. De cette manière, vous les déplacez en fonction de vos besoins et gagnez en assises.

Un dernier petit conseil : faites des plans et des essais de configuration avant de vous lancer dans l’agencement de votre salon. Cela vous permettra de choisir un canapé aux bonnes dimensions et avec une méridienne à gauche ou à droite selon vos besoins.