Quels sont les différents types de caves à vin ?

caves à vin

Le vin est l’une des boissons les plus anciennes et les plus populaires au monde. On en consomme depuis des générations. Pour les conserver dans de bonnes conditions, la cave à vin joue un rôle crucial. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déguster du bon vin pendant n’importe quelle période de l’année. Voici un article consacré aux différents types de caves à vin que vous pouvez choisir pour la conservation de vos bouteilles de vin.

La cave à vin de vieillissement

Ce type de cave à vin porte bien son nom. Il sert en effet à conserver vos bouteilles jusqu’à l’étape de leur vieillissement. La cave à vin de vieillissement permet de garder vos vins et de les suivre jusqu’à leur maturité. À l’instar de la cave à vin naturelle, elle dispose aussi de conditions nécessaires en vue de la conservation idéale des bouteilles de vin.

A lire également : Pourquoi se former en continue ?

Les conditions de conservation indispensables que doit remplir une cave à vin de vieillissement sont : une température constante de 12 °C, l’absence de vibration, une circulation optimale de l’air, un degré d’obscurité suffisante et une hygrométrie parfaitement ajustée. Il s’agit d’un excellent choix de cave pour les amateurs et collectionneurs de vins.

La cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation assure une fonction intermédiaire entre la cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service. Ce type de cave à vin est utilisé dans le cadre de la conservation des vins ayant déjà atteint leur maturité. La cave à vin de conservation peut conserver entre 20 et 200 bouteilles de vin. Après leur maturité, ces dernières passent maintenant à la cave de conservation avant d’être dégustées.

A découvrir également : Pourquoi et comment choisir un déménageur professionnel ?

La cave à vin de service

Elle est consacrée aux bouteilles de vin prêtes à être dégustées. La cave à vin de service est le plus souvent installée dans les restaurants. On peut également la retrouver dans la salle à manger ou la cuisine, du fait de sa petite taille. Ce type de cave à vin a l’avantage de permettre l’exposition des vins disponibles.

Il est conçu sous diverses formes : la cave à vin de service monotempérature, la cave de service multitempératures et la cave à vin frigo en sont quelques exemples.

La cave à vin polyvalente

Encore appelée cave à vin mixte, la cave à vin polyvalente joue plusieurs rôles. À elle seule, elle assure les fonctions de vieillissement, de conservation et de service. Elle est équipée de plusieurs rangements de températures différentes. Vous pouvez ainsi conserver vos bouteilles de vin en fonction de vos besoins. Stockez facilement vos vins sans avoir besoin de disposer de grands espaces.

La cave à vin encastrable

La cave à vin encastrable possède un côté pratique indéniable pour les cuisines minimalistes. Mis à part son design esthétique, ce type de cave à vin s’intègre avec facilité à votre plan de travail, vos cloisons, etc. La cave à vin encastrable est un dispositif peu encombrant et qui permet d’accéder plus rapidement à vos bouteilles. Vous pouvez même choisir, toujours selon vos besoins, entre une cave à vin encastrable de vieillissement et une cave à vin encastrable de service.

Le porte-bouteilles, l’accessoire utile à acheter lorsqu’on possède une cave à vin

Avoir une cave à vin permet de garder les meilleures bouteilles à une excellente température. Cela permet de conserver, de manière optimale, vos grands crus. Pour compléter votre kit du bon sommelier, il y a certains accessoires que vous devriez acheter si vous ne les avez pas encore, dont le porte-bouteilles. Vous pouvez tous les acheter sur leportebouteille.fr, un site qui comme son nom l’indique, est spécialisé dans les accessoires pour bouteilles de vin.

Le porte-bouteilles de table

Le porte-bouteilles est un accessoire auquel on ne pense pas forcément et qui pourtant apporte une touche de décoration sur une table. Par son côté chic, vos invités auront l’impression de dîner dans un grand restaurant. Plusieurs styles de porte-bouteilles sont proposés sur le site, ce qui permet de choisir celui qui s’adaptera le plus à votre intérieur. Vous pouvez le choisir un bois ou en métal. Certains modèles sont plutôt classiques quand d’autres ont un style très design, avec des formes particulières.

Le porte-bouteilles mural

Si toutes vos bouteilles ne rentrent pas à la cave et que vous ne pouvez en acheter une autre, vous pouvez vous équiper d’un porte-bouteilles mural. Semblable à une étagère, vous pourrez conserver vos bouteilles en hauteur, là encore, ça apportera une jolie décoration à votre intérieur. L’avantage d’avoir un porte-bouteilles mural, c’est qu’il ne prend aucune place au sol, vous pouvez donc l’accrocher ou vous voulez, de la même manière qu’un tableau. Certains modèles permettent de ranger les verres à pieds, ce qui permet d’avoir tout à portée de mains et ce qui permet de donner un style très industriel à votre pièce, un peu comme dans un bar très moderne.

Les casiers à vin

Le casier à vin, qu’il soit en bois ou non a plusieurs utilités. Comme le porte-bouteilles mural, il peut servir à agrandir votre collection si vous manquez de place au niveau de votre cave. Il peut aussi servir à conserver des bouteilles que vous ne voulez pas mettre dans votre cave, comme du pinot ou des bouteilles d’alcool fort, qui rappelons-le, se conserve à température ambiante. Ces petits casiers sont très pratiques car il suffit de les poser au sol, il n’y a pas besoin de les fixer. Vous pouvez d’ailleurs choisir le vôtre en fonction du nombre de bouteilles, certains casiers allant jusqu’à 72 bouteilles !