Quelles sont les missions du vendeur ?

Êtes-vous souriant et polyvalent ? Aimez-vous le relationnel, le conseil et le guide ? Découvrez la profession de vendeur, également appelé conseiller commercial.

Retrouvez sur cette page toutes les informations pour savoir comment devenir vendeur en magasin ainsi que les témoignages de Sandrine, Stéphanie et Aurélien qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…).

A lire en complément : Qu'est-ce que ça veut dire designer ?

Quel est le métier d’un vendeur ?

Sandrine : Ce travail consiste à représenter et travailler pour une marque. Notre objectif est de vendre les produits de celui-ci. Pour ce faire, nous devons répondre aux besoins des clients et tout faire pour s’assurer qu’ils partent satisfaits de leur achat.

Stéphanie : La mission du vendeur est de conseiller les clients et de faire tout son possible pour rendre la boutique rentable. Il est donc très important de rester à l’écoute des clients et de les guider dans leurs recherches. Une autre mission est l’organisation du magasin. Nous devons constamment organiser et stocker , prendre soin de la vitrine, du stock, du nettoyage, etc.

A lire aussi : Comment les cheveux deviennent-ils ternes ?

Aurélien : Être vendeur signifie commencer votre journée environ quinze minutes avant l’ouverture de la boutique pour pouvoir tout stocker et le rendre présentable aux clients. Les produits doivent être organisés de manière à ce qu’il soit plus facile pour les clients d’y arriver. Ensuite, nous accueillons les invités. Il est nécessaire d’être présent et de répondre à leurs demandes afin d’essayer de vendre autant d’articles que possible.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Sandrine : L’avantage de cette profession est que nous pouvons le faire dans n’importe quel secteur. En outre, j’ai toujours aimé parler avec les gens, informer et conseiller.

Stéphanie : Communiquer constamment avec les clients rend cette profession riche et vivante.

Aurelian : J’aime le contact avec les clients et les voir partir satisfaits. C’est une profession qui a également l’avantage de nous permettre de monter l’échelle assez rapidement.

Qu’ est-ce qui vous plaît le moins votre travail ?

Sandrine : C’est un travail où la concurrence est très difficile et nous ressentons souvent beaucoup de pression de la part de nos supérieurs.

Stéphanie : Les problèmes de santé associés à cette profession, comme les maux de dos ou les douleurs aux jambes parce que nous devons rester debout pendant de longues heures.

Aurélien : Horaire parce que parfois nous devons rester plus longtemps en magasin pour tout stocker ou attendre qu’un client parte.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Sandrine : Vous devez aimer parler aux gens, être souriant, attentif mais aussi très discret.

Stéphanie : Vous devez bien sûr connaître tous les produits que nous vendons pour être en mesure de conseiller et d’informer à la perfection. Une bonne forme physique est également un avantage pour pouvoir exercer le métier de vendeur.

Aurélien : Vous devez être gentil, patient, dynamique et avoir une bonne présentation générale.

Quelle est la formation pour devenir vendeur ?

Il existe plusieurs cours de formation pour devenir un vendeur du troisième, y compris : • les ventes et les relations avec la clientèle du PAC ; • Bac pro vente, Bac pro commerce, Bac pro relations clients et utilisateurs…  ; • Fournisseur de MC spécialisé dans un domaine particulier (p. ex. nourriture ou habitat) ; • Négociation BTS et relation client, gestion BTS des unités commerciales… (Bac 3)

Y a-t-il une concurrence pour pratiquer ce métier ?

Non

Y a-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un vendeur ?

Le salaire d’un débutant concerne le SMIC, mais cela dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également possible de toucher des bonus et de devenir gérant de magasin.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant exercer cette profession ?

Sandrine : Soyez souriant, gentil, patient et n’oubliez pas d’avoir une bonne présentation.

Stéphanie : Développez votre pouvoir de persuasion. Soyez attentif à leurs attentes et toujours très gentil.

Aurélien : Je leur conseille de connaître le produits et l’entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler. En outre, il est très important d’aimer parler aux gens et savoir comment se bediscrète.