Lunettes de protection et correction visuelle

Saviez-vous qu’en France, ce sont sept adultes sur dix qui portent des lunettes ou des lentilles de contact ? Pas étonnant, dans ce contexte, que de nombreux travailleurs de l’industrie aient à combiner correction visuelle et lunettes de protection. Découvrez ici les solutions pour assurer la protection oculaire de votre personnel.
Plan de l'article
Quelles solutions pour les travailleurs ayant besoin d’une correction visuelle ?
Il y a quelques décennies encore, les travailleurs dans l’industrie se contentaient de porter leurs lunettes de vue pour travailler. Une erreur qui, après de nombreux accidents, a fini par être palliée par les lunettes de protection. Mais quelle solution s’avère être la plus performante et la plus confortable ?
A lire également : Comment se débarrasser des puces sur un chaton naturellement ?
Les surlunettes
Ces modèles se portent par-dessus les lunettes correctrices. Elles sont faciles à mettre en place et permettent d’être protégé instantanément et sans coût supplémentaire. Par contre, elles ont l’inconvénient d’être à la fois lourdes et encombrantes. Difficile de porter une double paire de lunettes pendant plusieurs heures à la suite, d’autant que l’association aura tendance à réduire le champ de vision et à provoquer des reflets gênants.
Les lunettes à insert correcteur
Ce système dispose d’une monture de sécurité équipée d’un insert amovible destiné à accueillir les verres correcteurs. C’est l’une des solutions les plus confortables et les plus économiques que vous pourrez trouver. L’avantage : les lunettes pourront être utilisées par plusieurs personnes ou continuer à être utiles même si la personne voit sa vision évoluer.
A voir aussi : Arrêt du tabac, la cigarette électronique en pole position
Les lunettes de protection à verres correcteurs intégrés
Moins polyvalentes que les dernières, les lunettes de protection à verres correcteurs intégrés sont sans conteste l’option la plus confortable de toutes puisqu’à l’instar des lunettes de vue classiques, elles intègrent directement la correction visuelle aux verres de sécurité. Elles ne pourront par contre être portées que par une personne et ne seront plus utilisables en cas d’évolution de la vue.
Les avantages des lunettes de protection avec correction intégrée
L’intégration de la correction visuelle aux équipements de protection présente de nombreux avantages :
- plus de confort, donc la possibilité de porter les lunettes plus longtemps
- pas de problème d’adaptation entre deux paires de lunettes superposées
- moins de fatigue visuelle et moins de maux de tête
- davantage de précision pour les tâches minutieuses
- amélioration de la productivité
- plus grande acceptation des EPI par les travailleurs lorsqu’ils sont sur mesure
Comment obtenir des lunettes de protection sur mesure ?
Voici les quelques étapes à suivre pour faire fabriquer des lunettes de protection à la vue de vos employés :
- Évaluez les besoins et les risques. Cette phase initiale consiste à identifier les exigences et les risques liés au poste de travail. Parmi les critères à identifier : la distance de travail, les conditions d’éclairages et les risques de projections, d’impacts et de rayonnement.
- Faites effectuer un examen de la vue aux employés concernés. Les données obtenues seront ensuite envoyées au fabricant pour la fabrication des verres sur mesure. Attention, les verres progressifs et bifocaux sont plus chers à produire.
- Choisissez les montures. Ces dernières devront répondre aux normes EN 166 et s’adapter au visage des utilisateurs. Côté matériaux, privilégiez le polycarbonate et le Trivex, ultra résistants, durables et légers.
Verres correcteurs de sécurité : quelles technologies ?
Si de nombreuses technologies sont constamment développées par les fabricants, ces dernières dépendent en réalité du type de verre correcteur demandé.
Les verres progressifs, notamment, sont les plus complexes à intégrer aux lunettes de sécurité. Leur corridor étroit et leur champ de vision limité avaient tendance à poser problème aux fabricants qui, depuis, ont trouvé la parade en proposant des modèles destinés à minimiser les distorsions périphériques et à élargir le champ de vision.
Les fabricants appliquent également toute une série de traitements afin de garantir la qualité de leurs lunettes de protection sur mesure : des couches anti-rayures, des traitements anti-buée, des filtres pour les travaux exposés aux UV, à la lumière bleue ou encore aux infrarouges, ainsi que des revêtements hydrophobes afin de prolonger leur durée de vie.