Lettre de rupture conventionnelle : un guide complet pour la réussir

Une rupture n’est jamais facile, qu’elle soit conventionnelle ou non. Elle est d’autant plus difficile si vous devez la concrétiser avec une lettre de rupture conventionnelle qui sera conservée pendant des années. Découvrez comment réussir votre lettre de rupture conventionnelle avec les conseils de notre guide complet.

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle du contrat de travail est une convention à l’amiable établie entre vous et votre employeur. Afin de formaliser cette rupture de contrat à l’amiable, la lettre rupture conventionnelle est l’une des meilleures options. A noter qu’envoyer une lettre de rupture conventionnelle par courrier recommandé avec accusé de réception n’est en aucun cas une obligation.

A découvrir également : La Capsule : la formation développeur web pour transformer votre carrière

Vous avez effectivement la possibilité de mettre votre employeur au courant de votre intention de rompre le contrat au téléphone, verbalement en face à face ou lui envoyant un mail. Notez que la rupture conventionnelle n’est possible que si vous êtes en CDI. Les employés du secteur public et ceux sous CDD n’ont pas accès à cette possibilité.

Par ailleurs, aucune rupture conventionnelle ne peut être établie sans le consentement des deux parties, le salarié et l’employeur. Il faut également noter que cette procédure peut être engagée par le salarié ou par l’employeur. Avez-vous décidé de formaliser votre demande de rupture conventionnelle avec une lettre ?

A lire également : Toutes vos offres d’emploi en ligne

Une lettre de rupture conventionnelle à télécharger

Aucune formalité n’encadre l’établissement d’une lettre de rupture conventionnelle. Toutefois, il est utile de s’assurer d’inclure toutes les informations utiles dans votre lettre. Pour la rédaction de votre lettre de rupture conventionnelle, vous pouvez bien sûr tout rédiger de A à Z si vous en avez le temps et l’envie.

Pourquoi se compliquer la vie s’il vous est possible de télécharger tout simplement votre lettre de rupture conventionnelle ? Prenons l’exemple de l’outil de création rapide de lettre de rupture conventionnelle proposée par Mes Démarches – Allianz. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir un formulaire en trois étapes.

Le premier formulaire en ligne sert à vous identifier, le deuxième à identifier votre employeur et le troisième concerne votre demande. Vous prévisualisez le document, acceptez les conditions d’utilisation et téléchargez votre document. Toute la démarche se fait en 5 minutes et c’est gratuit !

Ce que doit contenir une lettre de rupture conventionnelle

Que vous optiez pour le téléchargement de votre lettre de rupture conventionnelle ou pour sa rédaction intégrale, il y a des éléments qui devront dans tous les cas être inclus dans la lettre. Une lettre de rupture conventionnelle doit mentionner :

  • Nom complet
  • Fonction au sein de l’entreprise
  • Date d’émission de la lettre
  • Nom de l’entreprise
  • Objet de la lettre
  • Date de départ envisagé
  • Mention de l’article L. 1237-11 du Code de travail

Le plus difficile dans la rédaction d’une lettre de rupture conventionnelle, même si vous partez d’un modèle, est sa personnalisation. Pour ce faire, soyez tout simplement claire, simple et convaincante. Adoptez un ton direct et sympathique dans la lettre, mais restez toujours professionnel.

Soyez direct dans l’expression de votre souhait de rompre le contrat de manière à faire comprendre que votre décision est prise de toute manière. Une lettre de rupture conventionnelle n’est pas une lettre pour régler vos comptes, tenez-vous en à l’essentiel. Diplomatie oblige, vous devez même nuancer vos propos en mentionnant des compliments sincères vis-à-vis de votre employeur.