Gaspard, système de prévention des escarres en fauteuil roulant

Les escarres sont des lésions particulièrement douloureuses qui touchent bon nombre de Français chaque année. Parmi eux, les personnes en fauteuil roulant pour lesquelles la prévention est essentielle. Face à la difficulté de la mettre en place, deux Français ont mis au point une solution innovante répondant au nom de Gaspard.

Que propose Mister Gaspard contre les escarres fessiers ?

Présenté il y trois au CES de Las Vegas, Mister Gaspard est un tapis anti escarre intelligent et connecté qui s’adresse aux hommes et aux femmes à mobilité réduite. Mis au point par deux Français, ce dispositif de e-santé se veut une solution autonome et personnalisée de prévention.

A voir aussi : Bien choisir sa crème ou son huile éclaircissant pour peau noire

Il repose sur le fait que les personnes à mobilité réduite peuvent éviter un certain nombre de problème de santé dès lors qu’elles parviennent à surveiller leur posture. Mais comment savoir si elle est bonne à longueur de journée ? C’est là qu’intervient Mister Gaspard. Ce dispositif de contrôle de l’assise au fauteuil roulant comprend deux éléments, un coussin d’un côté et une application dédiée de l’autre.

Le tapis présente des dimensions parfaitement compatibles avec l’ensemble des fauteuils roulants que l’on trouve France. Il est à positionner, non pas à la place du coussin anti escarre, mais en dessous. Celui-ci est doté d’une multitude de capteurs qui effectuent avec une grande précision de nombreux relevés de répartition du poids de la personne au niveau du siège. Ceux-ci sont retransmis en direct au smartphone de l’utilisateur par bluetooth.

Lire également : Comment produire du CBD en France ?

L’application mobile analyse et retranscrit les résultats, permettant ainsi de visionner en direct la répartition de ses appuis sur le siège. Il est donc possible de les rectifier pour éviter les zones de compression. Des alertes sont par ailleurs envoyées par mobile en cas de mauvaise positionnement.
Enfin, cet outil de e-santé fournit également un certain nombre de données fort utiles comme le décompte du nombre de push up ou encore le temps passé dans le fauteuil.

Comprendre pourquoi des escarres se forment

Une escarre est une nécrose localisée des tissus au niveau des points de compression. Cette mort des cellules est la résultante de plusieurs facteurs, le plus important d’entre eux étant la perte de mobilité. Celle-ci a de nombreuses conséquences, notamment une moindre sollicitation des muscles du fait d’une activité physique en chute. Les muscles s’atrophient alors. Le problème, c’est qu’ils ne servent pas qu’à mouvoir nos membres. Ils ont une fonction que l’on connaît beaucoup moins, celle de protéger l’ensemble des tissus des compressions et de leurs conséquences.

Avec des muscles moins importants, ces mêmes tissus se retrouvent davantage comprimés entre les os d’un côté et toute surface dure de l’autre. Quand cette situation perdure, ce qui est le cas des personnes en fauteuil, les points de compression engendrent une baisse de la circulation sanguine. Plus suffisamment oxygénées, les cellules meurent. L’ulcère se développe et peut atteindre parfois l’os dans les cas les plus sévères.