Estimer sa maison ou son appartement soi-même, est-ce recommandé ?

Estimer sa maison ou son appartement soi-même, est-ce recommandé

Si vous avez en projet de vendre votre bien immobilier (maison ou appartement), il est crucial de commencer d’abord par l’estimer. L’estimation consiste à évaluer le bien objet de la vente afin de déterminer son prix. S’il est vrai qu’il est possible d’estimer soi-même la valeur de son appartement ou de sa maison, il est plus tôt recommandé de faire appel à un professionnel. Il sera plus à même de trouver le juste prix.

Comment faire soi-même son estimation mobilière ?

L’estimation immobilière offre un juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’éventuel acquéreur. Ce prix est donc fondamentalement un prix visant à créer un équilibre qui va satisfaire les intérêts à la fois du vendeur et de l’acheteur, et permettra par la suite une vente raisonnable dans un délai raisonnable.

A lire en complément : Combien coûte en moyenne un diagnostic immobilier ?

Estimer tout seul son bien immobilier a cet avantage qu’il vous évite de payer le moindre centime, en fait elle est gratuite. Mis à part le temps que vous prendrez à remplir les champs requis (donner des informations précises sur votre logement : localisation, et description du logement) vous ne dépenserez rien.

Pour faire soi-même une estimation immobilière, rien de plus facile ! Il suffit de se rendre dans un site de simulateur d’estimation de bien immobilier en ligne. Dans ce site dédié à cet effet, il est possible d’obtenir une cotation estimative de son bien immobilier. En effet, une fois dans ce site, renseignez toutes les informations requises et lancez la simulation en validant ces informations. Vous aurez, et ce gratuitement, l’estimation de votre bien immobilier.

A découvrir également : 5 conseils pour bien acheter son logement

L’utilité d’une estimation immobilière

estimation maison

Les avantages qu’offre une estimation immobilière sont multiples.

Pour le vendeur

Estimer son bien à vendre est précieux car permet de savoir si le prix de la maison ou de l’appartement est non seulement intéressant mais aussi et surtout cohérent et raisonnable. Cela donne l’opportunité au vendeur que vous êtes de placer votre bien immobilier dans le catalogue des biens à vendre dans votre localité.

Vous le savez surement, pour cataloguer un bien dans la catégorie « à vendre », il faut au préalable connaître sa valeur et donc son prix. Vous permettrez ainsi à l’éventuel acheteur d’avoir toutes les informations nécessaires à sa disposition avant de  vous faire une offre d’achat.

Pour l’acheteur

Réaliser une estimation de son bien immobilier à vendre est aussi particulièrement très utile pour l’acquéreur potentiel. En effet, elle permet à ce dernier d’obtenir des indications  déterminantes sur la valeur réelle du bien qu’il souhaite acheter. Par la suite, la valeur estimée par le vendeur permettra à l’acheteur de comparer son positionnement (du vendeur) par rapport au marché du moment.

Le recours à un professionnel pour estimer son bien immobilier

Bien qu’il soit possible de faire soi-même l’estimation de son bien avec tous les outils qui existent sur internet, le recours à un expert apparait comme la solution par excellence. Elle est sans aucun doute, la plus fiable. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, grâce à leur connaissance dans ce métier, le professionnel est plus à même de vous faire accompagner dans votre projet immobilier.