Des petits changements, un grand impact : 4 idées simples pour rafraichir votre déco de chambre

Rehausser le cachet de ses pièces à la maison ne tient qu’à un peu d’imagination. Les petits changements effectués çà et là dans le décor suffisent à insuffler une nouvelle atmosphère à tout son cadre de vie. Dans cet article, vous découvrirez des idées simples, mais efficaces pour transformer complètement l’ambiance de vos chambres.

Rafraichir les housses de coussins pour ajouter des accents

A lire aussi : La qualité de l'air intérieur : Un facteur dans la conception de la maison

En matière de décoration d’intérieur, les housses constituent un moyen simple et économique de transformer le look de vos coussins. Que ce soit dans votre salle de séjour ou dans vos chambres à coucher, ces tissus aux motifs colorés apporteront de la nouveauté au décor de vos pièces de vie.

Écumez à cet effet les sites de ventes d’articles de décoration en ligne pour dénicher des offres exceptionnelles. Les housses de coussin aux couleurs vives ou aux motifs intéressants ajouteront des accents de fraicheur à vos meubles. N’hésitez surtout pas à mélanger et à assortir différentes tailles, formes et textures pour une ambiance chaleureuse.

A lire en complément : Bricolage : pourquoi faut-il choisir du matériel électrique de qualité ?

Changer ses rideaux de fenêtres

Vous savez certainement que les rideaux assurent un rôle essentiel dans la décoration d’une chambre. En effet, ces derniers permettent d’habiller les fenêtres avec style. Optez alors pour de nouveaux rideaux aux couleurs et motifs différents pour apporter une touche de fraicheur à votre pièce.

Vous pourrez effectuer vos choix parmi de lourds rideaux sombres ou entre des modèles occultant et à œillets. Sachez que la liste des possibilités est longue, ce qui vous permettra d’apporter un vent de nouveauté à vos pièces.

Habiller vos murs avec des œuvres d’art ou des photographies

Ce n’est pas que dans les musées que les œuvres d’art doivent être contemplées. Au-delà de leur symbolique, les œuvres d’art constituent des pièces uniques en matière de décoration d’intérieur. Les fixer aux murs de vos pièces à la maison apportera indéniablement du cachet à votre cadre de vie.

Vous n’êtes pas obligés d’acquérir des œuvres couteuses. Le plus important est d’identifier des tableaux qui ont de la personnalité. Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire encadrer des photographies. Elles constituent une façon économique d’apporter de la diversité dans vos pièces.

Pour ce faire, sélectionnez des images qui reflètent votre style et vos passions. Effectuez par exemple un collage des photos de vos enfants, de votre animal de compagnie ou de vous s’exerçant à des activités de plein air durant vos vacances. Cette option vous garantira un impact visuel saisissant.

Intégrer des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur constituent aussi de belles idées de décoration simple et peu chère. En effet, leur présence ajoute de la vie à n’importe quelle pièce. Nous vous recommandons d’opter notamment pour des plantes faciles d’entretien.

Par exemple, privilégiez des plantes succulentes ou des plantes à feuillage. Celles-ci apporteront une réelle touche de verdure à votre chambre. Par ailleurs, en plus de leur effet décoratif, les plantes d’intérieur permettent de purifier l’air, ce qui améliorera par ricochet la qualité de votre espace de vie.