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Comment répondre à un appel d’offres et le remporter ?

juillet 14, 2018

Chaque année, plusieurs avis d’appel d’offres sont émis à l’endroit des entreprises en vue de la fourniture de services ou de matériels à l’endroit des services administratifs publics. Et force est de constater que la majeure partie du temps, ce sont les mêmes entreprises qui remportent le Graal. Si vous ne parvenez donc pas à tirer votre épingle du jeu, c’est sans doute parce que vous vous y prenez mal. Cet article vous présente quelques astuces pour vous permettre de répondre et remporter un appel d’offres.

Soyez à l’affut de l’information

Vous ne pouvez répondre à un appel d’offres qu’à la condition que vous en soyez informé dans les meilleurs délais. Heureusement qu’il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez vous renseigner. Il s’agit notamment des sites internet spécialisés, des journaux et d’autres sources officielles. Souscrivez donc au fils d’actualité pour recevoir les annonces à temps.

Sélectionnez minutieusement les offres

Il n’est pas conseillé de postuler à une offre quand on n’est pas sûr de la mener de bout en bout. Définissez donc des critères de sélection assez clairs. Pour cela, prenez en compte les forces et faiblesses de votre entreprise, ainsi que les ressources dont vous disposez. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’énergie pour constituer des dossiers de candidature qui ont très peu de chances d’aboutir. Chaque procédure de marché public ayant ses spécificités, il est important de pouvoir s’y préparer avec grand soin. Rassemblez les pièces constitutives du dossier. Par ailleurs, vous devez savoir comment rédiger un mémoire technique pour y arriver.

Comprendre les besoins du client

Bien comprendre les besoins et les spécificités du marché à réaliser vous permettra de faire au recruteur une offre plus ou moins compétitive. Il ne s’agit pas forcément de proposer un devis de réalisation le plus bas, mais plutôt le plus réaliste. Vous pouvez pour le projet de budget utiliser un simulateur en ligne. Il est utile d’ajouter que ce n’est pas parce que deux projets ont rapport avec un même secteur d’activités que les attentes du client sont les mêmes. Ne postulez donc que si vous êtes en mesure d’apporter un plus au projet. Vous vous placerez ainsi en bonne posture face à vos concurrents.

Constituer un dossier solide

Lorsque vous avez trouvé une offre et que vous êtes sûr que votre profil répond aux exigences du marché, il est important de se lancer au plus tôt dans la collecte des pièces constitutives du dossier. Ce dernier comprend entre autres :

  • Le DUME (Document Unique de Marché Européen. Il a une durée de validité de 2 ans) ;
  • Le mémoire technique du projet ;
  • L’acte d’engagement ;
  • Le cahier des charges.

D’autres pièces peuvent également s’ajouter en fonction de la nature du marché. La véracité des informations fournies ainsi que leurs caractères vérifiables sont des éléments à prendre en compte. Elles permettent d’attester de votre sérieux.

À la fin du processus d’étude des dossiers, seule l’entreprise répondant le mieux aux exigences du contrat sera retenue. Assurez-vous donc de constituer une candidature taillée sur mesure pour augmenter vos chances de réussite.

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