Comment prendre soin de vos cheveux sans effort ?

Quoi qu’on en dise, les publicités pour shampoing, masque et autres soins de cheveux font rêver. Il est très dur de ne pas envier ces mannequins avec leurs chevelures parfaitement lisses et dépourvues de la plus petite fourche. Pourtant, il est bien possible de bénéficier d’une aussi belle chevelure que ces dames.

Il suffit à cet effet d’adopter quelques bonnes habitudes dans l’entretien de vos cheveux et d’avoir la discipline de les maintenir sur le long terme.

A voir aussi : Les erreurs à éviter lors du stockage de votre noeud papillon

Adopter des compléments alimentaires pour sublimer votre chevelure

Prendre soin de ses cheveux consiste essentiellement à les renforcer, à stimuler leur pousse et à les faire briller. Dans cette optique, les compléments alimentaires sont d’une aide très précieuse lorsqu’ils sont bien choisis. C’est par exemple le cas de la biotine cheveux dont la consommation permet de stimuler fortement la pousse.

Elle permet également de rendre la fibre capillaire beaucoup plus ferme. Cette substance est donc sans grande surprise la meilleure alliée de vos cheveux. Il est alors primordial de comprendre que même les cheveux les plus abîmés peuvent avoir un nouveau souffle à condition de bénéficier du bon cocktail de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

A lire également : Comment faire le choix des bretelles homme ?

Dans le même esprit, les vitamines A et C sont également d’une très grande utilité grâce à l’énergie qu’elles apportent pour le renouvellement des cellules et pour leur pouvoir antioxydant. De même, le zinc, la kératine ou encore le calcium peuvent également être d’une grande aide dans l’entretien ou la restauration de votre chevelure.

Se laver correctement les cheveux

Il est préférable de miser sur des produits naturels lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos cheveux. Par conséquent, vous devez remplacer les soins chimiques dont vous vous servez au quotidien par un shampoing doux et des huiles essentielles. Votre marque de shampoing doit notamment être choisie en adéquation avec votre type de cheveux. Idéalement, le shampoing doit être :

  • purifiant pour des cheveux gras ;
  • nourrissant pour des cheveux secs ;
  • et hydratant pour un cuir chevelu normal.

La qualité des produits mise à part, la fréquence de l’entretien réalisé revêt aussi une importance toute particulière. En effet, en lavant trop souvent vos cheveux, vous avez de grandes chances de les abîmer. Un bon programme doit alors inclure un à deux shampoings par semaine. D’autre part, vous devez veiller à vous servir d’une eau de lavage parfaitement tiède.

De fait, une eau trop chaude risque d’endommager le cuir chevelu et une eau trop froide ne permet pas de le rincer en profondeur. Un lavage de cheveux correctement effectué permet d’ouvrir la structure des fibres et la rend beaucoup plus sensible. Le moment ne saurait donc être mieux choisi pour nourrir vos cheveux.

Nourrir et hydrater le cuir chevelu

À la suite d’un shampoing correctement effectué, l’après-shampoing et le masque sont les clés d’une excellente routine pour cheveux. Vous devez les appliquer directement sur vos cheveux mouillés séchés uniquement par la serviette. Cependant, le traitement doit toujours être effectué à trois ou quatre centimètres de la racine des cheveux.

Ces processus sont indispensables pour rendre le cheveu lisse et le régénérer en profondeur. Vous bénéficierez immédiatement d’une facilité accrue à démêler et à coiffer vos cheveux une fois asséchés.

Idéalement, l’après-shampoing et le masque suivent toujours un shampoing. Par conséquent, une à deux séances hebdomadaires feront aussi l’affaire. Pour la durée de l’application avant rinçage, il faudra, sauf cas exceptionnel, vous en remettre à la notice qui accompagne le produit.