Comment perdre du poids sainement ?

Être en bonne santé, c’est en fait avoir un poids qui vous convient. La meilleure façon de savoir si vous avez un poids sain ou si vous devez perdre ou prendre du poids est de consulter un médecin qui pourra comparer votre poids aux normes de santé pour vous aider à fixer des objectifs réalistes. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment perdre du poids sainement.

Ne bannissez pas certains aliments

Ne vous dites pas que vous ne mangerez plus jamais votre glace au chocolat et au beurre de cacahuètes absolument préférée. En interdisant toutes les friandises, vous en aurez encore plus envie. La clé du succès à long terme consiste à faire des choix sains la plupart du temps. Si vous voulez une part de gâteau à une fête, allez-y, mais grignotez des carottes plutôt que des chips pour équilibrer le tout par exemple. La gestion du poids est une question de réussite à long terme. Les personnes qui perdent du poids rapidement en suivant un régime draconien ou en prenant d’autres mesures extrêmes reprennent généralement tous les kilos perdus (et souvent davantage) parce qu’elles n’ont pas modifié leurs habitudes de manière saine et durable. Pour compléter votre perte de poids, aidez-vous des indicateurs comme l’IMC, il vous aidera à constater votre évolution. Pour en savoir plus sur l’IMC, vous pouvez vous rendre sur le site de Santé Magazine qui a écrit une page dédiée.

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Pratiquez une activité physique

Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de réduire les calories autant que vous avez besoin de bouger. Ne pensez pas que vous devez pratiquer un sport d’équipe ou suivre un cours d’aérobic pour faire de l’exercice. Essayez diverses activités, de la randonnée au vélo en passant par la danse, jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous plaisent. Vous n’êtes pas un sportif ? Trouvez d’autres moyens d’intégrer l’activité physique dans votre journée : marchez jusqu’au travail, faites du jogging dans les escaliers avant de prendre votre douche matinale, arrêtez le métro ou promenez-vous dans votre quartier, tout ce qui peut vous faire bouger. Votre objectif devrait être d’atteindre 60 minutes d’exercice par jour mais chacun doit commencer quelque part, allez- à votre rythme. Vous pouvez commencer par faire quelques tours de maisons après le travail et augmenter progressivement votre niveau au fur et à mesure.

Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié

Faites attention lorsque vous mangez et arrêtez lorsque vous êtes confortablement rassasié. Manger plus lentement peut aider, car il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le message que vous êtes rassasié. Parfois, faire une pause avant de se resservir peut vous empêcher de manger une autre portion. Essayez de ne pas manger lorsque vous êtes contrarié ou que vous vous ennuyez, trouvez autre chose à faire à la place (une promenade dans le quartier ou une sortie au gymnase sont de bonnes alternatives). De nombreuses personnes trouvent utile de tenir un journal dans lequel elles notent ce qu’elles mangent, quand et comment elles se sentent. Lorsque vous devrez écrire, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de manger des biscuits. Revoir le journal plus tard peut également vous aider à identifier les émotions ressenties lorsque vous mangez trop.

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Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura motivé à entamer une perte de poids de façon saine et durable.