Comment organiser un road trip en France comme un pro ?

Plutôt que de prendre la route pour une destination de vacances, pourquoi ne pas faire de la route votre terrain d’aventure ? En partant en road trip, vous transformez vos congés en un périple familial à la découverte d’une région. Vous avancez à votre rythme selon vos envies, votre moyen de transport, les lieux à visiter et les activités à faire le long de votre itinéraire. Moins pressé, vous prenez le temps d’explorer les terroirs traversés. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser votre road trip en France comme un pro. 

A lire également : Adapter son offre et son marketing à l’étranger

Choisir sa destination bien à l’avance

Le secret d’un road trip réussi est la préparation. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter le choix de sa destination aussi tôt que possible. Cette anticipation va vous permettre d’élargir le champ de vos possibles. Les moyens de transport, les hébergements touristiques ou même les tables de renom disposent pour la plupart de disponibilités dont vous pouvez bénéficier. 

De la grande bleue à la verdure de vallées alpines, des terroirs viticoles aux châteaux de la Loire, la France vous offre une infinité de champs du possible. Profitez-en ! Toutes les destinations françaises ont toutefois un point en commun : plus vous partirez en saison, plus l’anticipation est nécessaire.

A voir aussi : Logiciel de gestion de projet : MS project

Repérer les points d’intérêt le long du voyage

La beauté et tout l’intérêt d’un road-trip réside la liberté de laisser libre court à ses envies du moment. Pour avancer au rythme prévu et rejoindre votre soirée étape, il est toutefois préférable de prévoir des lieux à découvrir ou des loisirs à pratiquer chaque jour. Prenez donc le soin de repérer les points d’intérêt de votre voyage en consultant des applications, des sites web, les réseaux comme Pinterest ou Instagram et les guides de voyage. 

Vous allez ainsi pouvoir rapidement pouvoir répertorier de nombreuses occasions de vous émerveiller. Trier les possibilités afin de lister les incontournables et quelques autres points d’intérêt non-prioritaires. 

Définissez votre type d’aventure

Le road trip est un voyage qui se plie parfaitement à tous les modes de vie. Que vous soyez Lamborghini et Relais & Châteaux, Camping-car et nuit sur un parking ou SUV et séjour en gîte, vous pouvez façonner votre aventure. 

En premier lieu, déterminez votre moyen de transport. Son choix va naturellement influer sur les autres paramètres logistiques de votre périple. De la location d’un moyen de transport au parcours réalisé dans son véhicule, tout est possible. Pour pimenter un peu votre errance estivale, optez pour un moyen de transport original comme un Combi vintage, une roulotte ou un side-car. 

Déterminez ensuite le niveau de confort que vous attendez de vos nuits étapes. Des campings aux nuits chez l’habitant, des hébergements insolites aux hôtels avec Spa, tout est envisageable. 

Créez votre itinéraire

Fort de votre liste des points d’intérêt incontournables et des lieux propices pour passer la nuit, vous allez pouvoir créer votre itinéraire et déterminer vos étapes. Pour ce faire, prévoyez de rouler au plus 2 ou 3 heures par jour. N’hésitez en outre pas à passer deux nuits dans une étape si nécessaire. 

Pour rouler sur des routes pittoresques, mettez la main sur de vieilles cartes routières Michelin. Les parcours touristiques sont indiqués dessus et diffèrent souvent des itinéraires proposés par votre GPS.

Validez finalement votre itinéraire en réservant vos hébergements immédiatement.