Comment choisir le meilleur surgélateur pour votre cuisine professionnelle

Restaurateur, pâtissier, boulanger, traiteur…avez-vous besoin d’un appareil de congélation haut de gamme pour votre cuisine professionnelle ? Découvrez comment choisir le meilleur surgélateur pour surgeler très rapidement vos produits et les conserver dans un état parfait.

Zoom sur le surgélateur : appareil indispensable des métiers de bouche

Pour la conservation de vos produits et marchandises, vous avez souvent le choix entre deux options : la congélation et la surgélation. Dans une cuisine professionnelle, un surgélateur est plus intéressant, plus performant et plus pratique qu’un congélateur. Le surgélateur est un appareil qui refroidit les produits à une température à cœur allant jusqu’à – 50°C en quelques minutes mais en moins d’une heure maximum.

A lire en complément : Voyage d'affaires : où se loger sur Montpellier ?

Refroidissant aussi bien les aliments crus que les préparations très rapidement, le surgélateur permet de mieux préserver l’état initial de vos produits. Un surgélateur, aussi appelé cellule de refroidissement rapide est un appareil destiné aux professionnels des métiers de bouche mais également aux industriels. Ces appareils fonctionnent soit par froid ventilé, soit avec un liquide très froid comme le liquide d’azote.

A découvrir également : Soudure à l’arc, comment ça marche ?

L’intérêt et les fonctionnalités du meilleur surgélateur professionnel

Que ce soit pour les viandes, les légumes et les fruits ou encore les préparations comme les glaces, les gelatos, les plats de pâtes, les rôtis…pour tout, le surgélateur professionnel est de loin plus intéressant qu’un simple congélateur. L’appareil baisse très vite la température en soufflant de fins cristaux de glace. Ces derniers sont moins destructeurs que les gros cristaux de glace d’un congélateur.

Pour la cuisine professionnelle d’un restaurateur, d’un traiteur ou encore d’un glacier, le surgélateur ou cellule de refroidissement permet de fournir à ses clients des produits de haute qualité tout en optimisant leur productivité. Le choix du meilleur surgélateur pour une cuisine professionnelle passe par les fonctionnalités de l’appareil, dont :

  • La programmation de la durée de la surgélation
  • La programmation de la température à cœur à atteindre
  • Le choix de la vitesse de ventilation pour un appareil en froid ventilé
  • La surgélation facilitée par la catégorisation de familles de produits

Selon la gamme de l’appareil de surgélation, vous pouvez profiter d’autres fonctionnalités axées sur l’automatisation des cycles de surgélation.

Les gammes de prix des meilleurs surgélateurs

Vous l’aurez compris, il existe une large gamme de surgélateurs s’adressant aux professionnels des métiers de bouche. Mais avant tout, quand vous faites le choix de votre surgélateur, prêtez attention à l’usage que vous allez en faire. La capacité et la sophistication des fonctionnalités de l’appareil auront un impact sur vos produits et vos process. Deux options s’offrent souvent à vous : le surgélateur bas à installer sous le plan de travail et les surgélateurs verticaux à plusieurs portes.

Dalkia Froid Solution fournit tous les types de surgélateurs, quel que soit son mode d’installation, la largeur de ses plaques de surgélation – pouvant aller jusqu’à 80 cm – ou sa technologie de refroidissement. A titre de référence, sachez que le prix d’un surgélateur conservateur bas tourne aux alentours de 2000 à 4 500 euros. Pour les grands surgélateurs – 4 à 6 portes – il faut souvent compter entre 12000 à plus de 20 000 euros.