Combien coûte réellement un appareil auditif ?

Au cours de l’achat d’un appareil auditif, le prix est un facteur clé. Cela dit, il a lieu de préciser que le coût total d’un appareil auditif prend en compte un certain nombre de points : le profil auditif, le type de prothèses, les possibilités techniques, mais aussi les accessoires. Tous ces facteurs influent sur le prix de l’appareil. Pour mieux comprendre, voici un petit tour d’horizon.  

Quel est votre profil auditif ? 

Avant de passer à l’achat de votre appareil auditif, il faut d’abord déterminer votre profil. C’est de la qualité de votre audition que dépendra le type d’appareil auditif qui vous conviendra et par extension le prix. Au cours de cette étape, pour avoir avec précision la qualité de votre audition, vous devez passer un test auditif. Après le test s’en suit un entretien avec l’audiologiste afin qu’il puisse faire le point sur la situation de votre audition. En fonction donc de votre profil, il pourra vous dire le type prothèses auditives Resound qui convient parfaitement à votre profil.  

Lire également : Santé : 3 astuces pour gérer facilement les urgences

Les types différents de prothèses auditives disponibles 

Une fois le profil déterminé, la seconde étape permettra de définir les principales fonctions de votre appareil auditif. Ce faisant, il faudra spécifier à l’audiologiste le type d’appareil qui vous convient, et ce en fonction de vos besoins personnels. Il existe trois types d’appareils auditifs sur le marché. 

Nous avions en premier lieu les prothèses auditives qui se dissimulent très facilement derrière l’oreille. Équipé d’un haut-parleur assez puissant, ce type d’appareil peut être utilisé par un patient qui souffre d’une sévère perte auditive. 

A découvrir également : Les avantages du complément alimentaire PhenQ

En deuxième position, vient les mini-appareils. Très confortables et pratiquement invisibles, ils s’accompagnent d’une vaste gamme d’accessoires pour vous aider à améliorer votre qualité auditive. 

Enfin, les appareils qu’on glisse dans le conduit auditif. Ces modèles sont très discrets, compacts, ils se glissent facilement dans votre conduit auditif. Certains modèles de ce type vous permettent d’y coupler d’autres accessoires. Du coup, avec une simple application de smartphone vous pourrez régler votre prothèse auditive. 

Les possibilités techniques des appareils auditifs 

Peu importe le type d’appareil sur lequel vous aurez jeté votre dévolu, les possibilités techniques sont des variables essentielles. Elles jouent un rôle déterminant dans le prix d’achat. Par exemple, un appareil auditif que vous pourrez coupler avec votre smartphone ou votre télévision vous reviendra plus cher à l’achat qu’un modèle standard qui ne dispose pas de ces options. Raison pour laquelle vous devez en amont définir avec votre audiologiste vos besoins, mais aussi les fonctionnalités qui conviennent à votre profil d’audition.

Les accessoires des appareils auditifs 

Porter un appareil auditif est bon, mais y ajouter des accessoires pour améliorer le confort d’audition est encore mieux. En effet, les progrès techniques vous permettent d’utiliser votre appareil auditif tel un casque sans fil. Avec cette technologie, vous pourrez parfaitement entendre votre télévision, votre radio ou encore votre ordinateur sans pour autant vous déconnecter de votre environnement. Mieux encore, le micro sans fil vous permet de suivre une conversation, et ce même si la situation d’écoute semble très difficile.