Bilan de compétences : comment ça se passe ?

Le bilan de compétences est un relevé individuel qui atteste des compétences d’un individu. Il s’agit d’un outil aussi important pour le salarié que pour l’employeur. Il servira à bâtir un domaine de compétences pour mieux orienter une personne vers un secteur professionnel plus adapté à sa personnalité. Il l’aidera également à mieux s’investir dans son travail. Quelques idées sur les démarches à effectuer et les professionnels les mieux adaptés pour le faire sont présentées ici.

Localiser des experts pour faire un bilan de compétences

Il est mieux de vous faire accompagner par des professionnels pour faciliter la prise en charge financière d’un bilan de compétences. Il existe aujourd’hui un grand nombre de centres qui offrent des services dans ce domaine. Il y en a qui pourront offrir des prestations adaptées à vos besoins. Il vous revient donc de faire le premier pas.

A lire également : Comment trouver l'amour sur un site de rencontre ?

Alors, il vous faut mener votre petite enquête en rencontrant plusieurs responsables de centre afin de choisir le meilleur répondant à vos attentes. N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles. Par ailleurs, la liste des centres qualifiés est disponible à l’OPCA. Cela vous permettra à coup sûr de tomber sur le bon prestataire.

Comment faire un bilan de compétences ?

C’est à vous de décider de comment se fera votre bilan de compétences. Tout dépend de votre disponibilité et de vos attentes. Notamment, il y a deux façons d’y arriver. Il est possible de le faire hors temps de travail ou sur le temps de travail. Dans le premier cas, le centre se charge d’organiser votre demande de financement auprès des organismes éligibles et adaptés pour vous aider.

Lire également : Le secteur du fioul domestique : une conversion pour ne pas disparaitre

C’est le cas de votre OPACIF ou de l’OPCA en relation avec votre entreprise. Dans le second cas, pour un bilan de compétences sur le temps de travail, il faut demander une permission d’au plus 24 heures auprès de votre employeur. Ceci se fait par lettre recommandée. Il se chargera d’étudier votre demande et pourra l’accepter ou non.

Il faut noter que si vous obtenez le temps pour faire le bilan de compétences, vous serez toujours payé au juste titre que si vous étiez resté à votre poste de travail.

En somme, retenez que le bilan de compétences vous permet de mieux vous renseigner sur vos compétences pour jouir pleinement de votre carrière. Pour le faire, vous devez vous adapter à votre disponibilité et aux contraintes professionnelles et sociales. Pensez surtout à choisir un centre professionnel pour un suivi de qualité.