Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

En tant que chef d’entreprise de TPE ou PME ou auto-entrepreneur, il est possible de rencontrer des difficultés concernant des factures impayées. Vous essayez toutes les solutions diplomatiques possibles mais vous ne parvenez pas à recouvrer vos créances. C’est une démarche qui demande du temps et beaucoup d’énergie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises prennent la décision de contacter une société de recouvrement de créances afin qu’elle règle votre problème d’impayé, tout en prenant soin de sauvegarder la relation avec le client.

Faire appel à une société de recouvrement s’avère être une solution intéressante pour les entreprises qui ne peuvent se permettre d’avoir un salarié destiné à cette mission. Cela permet également de trouver des compromis afin d’échapper à de potentielles procédures judiciaires particulièrement couteuses.

A lire également : Flyers : toutes les étapes de la distribution

Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Amorcer un processus amiable grâce à une société de recouvrement

Vous avez pris la décision de faire appel à une société de recouvrement afin de faire avancer votre situation qui reste bloquée.

A lire aussi : Miner bitcoin : comment ?

La société de recouvrement que vous allez contacter afin de procéder au recouvrement de créances va en premier lieu joindre le débiteur. Ce premier contact a pour but d’amorcer un dialogue dans lequel vous n’avez pas à prendre part.

En fait, vous n’avez plus à dépenser votre temps et votre énergie dans ce recouvrement amiable car c’est la société de recouvrement de créance qui se charge de résoudre la situation. Les factures impayées sont gérées par un professionnel du domaine qui saura prendre connaissance de chaque dossier et prendre les bonnes décisions adéquates.

Une société de recouvrement a l’avantage d’imposer une certaine légitimité et une autorité qui transforme le rapport de force avec le débiteur vous posant soucis. Ainsi, un débiteur fermé au dialogue et peu ouvert à entendre vos demandes réagira différemment en étant confronté à une société de recouvrement. Une telle intervention facilite donc les échanges et accélère les négociations et les discussions. Le client qui n’a pas réglé vos impayés est plus disponible face à une personne tierce qui est capable d’établir un dialogue de confiance. Cela aboutit par conséquent à un accord de paiement amiable entre les deux parties.

Préserver la relation client grâce à une société de recouvrement

Il est courant qu’un chef d’entreprise ait des réticences à demander les services d’une société de recouvrement. En effet, il est légitime de penser que ce type d’intervention risque d’aggraver la situation et de couper définitivement tout dialogue et donc toute chances de trouver un accord. C’est pourtant l’inverse qui se produit. Un cabinet de recouvrement permet en réalité d’apaiser les relations en libérant du temps aux différentes équipes (administratives par exemple) et en donnant une image professionnelle de l’entreprise.

En outre, il faut avoir à l’esprit qu’une démarche amiable effectuée par un avocat ou un autre professionnel de ce type (représentant la loi et la punition) aura un impact très négatif. Une telle procédure va elle, rendre la discussion impossible et vous perdrez définitivement vos chances de maintenir une relation avec votre client. Cette solution doit être utilisée en dernier recours, si une société de recouvrement n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente pour un recouvrement amiable de créances.

Ne tardez pas à faire appel à une société de recouvrement si vous êtes concerné par un défaut de paiement. Dès que vous remarquez des difficultés, il ne faut pas hésiter à confier cette tâche à un professionnel formé pour résoudre ce type de situation. Il s’agit en effet d’utiliser des méthodes de communication bien précises dans un temps bien définit. Cela vous évitera par ailleurs de consacrer votre temps à ce problème, voire de prendre le temps aussi d’une personne de votre équipe qui a autre chose à faire.

Concernant la rémunération d’une société de recouvrement, elle dépend du succès de cette dernière dans la réalisation de sa mission. Dès qu’elle reçoit des sommes d’argent du débiteur avec lequel vous êtes en litige, une rétrocession est effectuée en fonction du montant reçu. Ce montant est ajusté selon le pourcentage de commission qui a été convenu dès le départ.

Si vous chercher une solution alternative pour éviter une procédure de recouvrement judiciaire, le recouvrement amiable est l’option privilégiée par une société de recouvrement.