Où se trouve la réserve d’or de la France ?

Dans le classement actuel des Etats avec les plus grandes réserves d’or, la France se trouve en quatrième position. Sa réserve d’or contient près de 2500 tonnes d’or pur. En même temps, il faut se rappeler que ce pays connaît les plus grandes visites touristiques du monde en chiffres chaque année. Il est légitime de se demander où cache-t-il tout son or ?

 La souterraine de la banque de France

Généralement, la réserve des pierres précieuses d’un Etat se trouve au siège de sa banque. En France aussi, tout l’or national est gardé dans la banque de France. Evidemment, il n’est pas question de délaisser cette grande quantité d’or n’importe où dans la banque. Une grande pièce dénommée la souterraine a été spécialement conçue au sous-sol de la banque pour stocker tout cet or. A plus de 30 mètres de profondeur, cette pièce fait 11000 mètres carrés et a été construite en 1920.

A découvrir également : Comment booster la visibilité de votre entreprise ?

La souterraine a été conçue pour protéger l’or national dans toutes les situations possibles. Elle abrite même des douches et des cuisines. Pour supporter le plafond en béton de cette gigantesque salle, il a fallu implanter jusqu’à 660 piliers robustes. Par ailleurs, la distance entre les bâtiments de la banque et la souterraine est occupée par une nappe phréatique. La banque de la France elle-même est située dans le 1er arrondissement de la capitale, Paris.

Un lieu hautement sécurisé

L’emplacement de la réserve d’or est connu de tous, mais accessible à très peu de personnes. En effet, si cet endroit n’est pas gardé au secret, c’est simplement parce que la sécurité y est de grande taille. Pour certains, cette banque est l’endroit le mieux gardé au monde, alors que d’autres pensent qu’il est le deuxième après celui de la réserve de l’or américain. Dans tous les cas, tout le monde reconnaît que l’accès est hautement sécurisé.

A voir aussi : Comment obtenir un visa pour la Chine ?

En dehors de la position géographique de la souterraine qui complique l’accès, les ingénieurs ont fait ressortir tout leur génie. D’abord, il y a deux ascenseurs à prendre successivement avant d’arriver au huitième étage du sous-sol. Différents codes doivent intégrer aux ascenseurs avant qu’ils ne descendent. Il faudra ensuite franchir une tourelle de 130 tonnes faite de béton et d’acier avant de rencontrer la porte blindée de 17 tonnes. Dans cette tourelle, il y a une barrière de bloc de ciment de 17 tonnes.

La Gestion de l’or de la France

Autrefois, l’or servait beaucoup dans les échanges marchands et bancaires, mais aujourd’hui, il sert surtout à numériser la richesse ou d’investissement. L’or de la souterraine de la banque de France est employée à des fins légales. Le droit à l’accès et l’utilisation de la réserve d’or française est réservé uniquement à la banque de France. Cependant, les autorités de la banque ne peuvent pas non plus en faire une utilisation arbitraire. Il y a un protocole à suivre.

La banque est la seule à pouvoir gérer, mais seul le chef de l’Etat français peut autoriser l’utilisation de l’or ou l’accès à la souterraine. Autrement, la gestion de la réserve d’or en France est très bien contrôlée. Par ailleurs, la banque de France n’a plus fait des transactions d’or depuis 2009. Suite à de mauvaises analyses des autorités de la banque en 2005, les décisions de gestion doivent être validées par la BCE. Et seulement après, le chef d’Etat sera mis au courant.