Tremplin Entreprises » : pourquoi investir aux Etats-Unis ?

Question on ne peut plus actuelle et légitime, dans un contexte d’incertitude économique et de crash financier et boursier. Cela dit, malgré les crises à répétition, les récessions sectorielles et la concurrence agressive de la Chine, les Etats-Unis demeurent l’un des marchés les plus dynamiques (si ce n’est le plus dynamique) du monde. C’est d’ailleurs tout le propos de http://www.tremplinentreprises.com/, un site spécialisé qui vous apporte des conseils et des astuces pour créer votre entreprise et réussir votre investissement au pays de l’oncle Sam.

Tremplin Entreprises : pour tout savoir sur l’entrepreneuriat aux USA

Le site Tremplin Entreprises se divise en trois rubriques, toutes axées sur l’accompagnement et le conseil des personnes souhaitant investir aux Etats-Unis :

A découvrir également : Les meilleures adresses pour prendre de la bière artisanale à Paris

  • Investir aux USA ;
  • Emprunt entreprises ;
  • Subventions et impôts.

Chacune de ces trois rubriques apporte son lot de conseils avisés, sous forme d’articles d’actualités sur les meilleurs secteurs où investir aux USA. Le site vous donne également des astuces pratiques pour maximiser le rendement de votre entreprise Outre-Atlantique, et vous révèle les Etats américains où il fait bon entreprendre. Tremplin Entreprises s’attaque aussi au volet du financement de votre entreprise, en vous informant sur les différentes formules de crédit disponibles aux petites et moyennes entreprises aux Etats-Unis. Pour compléter le tableau, le site vous informe sur les nombreuses subventions et crédits d’impôts dont vous pouvez profiter au pays de l’oncle Sam.

L’objectif ultime du site est de vous exposer les différents facteurs qui font des USA une terre d’entrepreneuriat qui encourage l’investissement. Pourquoi donc investir aux Etats-Unis ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Lire également : Séjour dans les Gorges du Verdon, optez pour la location d’un gîte

« La meilleure économie mondiale »

Les États-Unis déploient une économie tentaculaire, et le pays affiche un PIB qui joue des coudes avec celui du géant chinois. L’Amérique a également une part de marché internationale de près de 24 %. Cette avance donne aux États-Unis un avantage considérable sur le deuxième plus grand marché national, la Chine, qui détient environ 15 % de la part mondiale. Le pays est également classé en deuxième position dans l’indice du « 2019 Global Competitiveness Report » du Forum économique mondial. Ce rapport sur la compétitivité mondiale a comparé 141 économies sur 12 sections :

  • le dynamisme des entreprises,
  • les systèmes financiers,
  • la santé,
  • l’adoption des TIC,
  • la capacité d’innovation,
  • les institutions,
  • l’infrastructure,
  • le marché du travail,
  • la stabilité macroéconomique,
  • les compétences,
  • le marché des produits,
  • la taille du marché.

A noter que les Etats-Unis occupaient la première place mondiale dans l’indice 2018 du Global Competitiveness Report.

Un marché de consommation extrêmement dynamique

Les États-Unis détiennent actuellement le record mondial du plus grand marché de consommation. Le PIB des États-Unis s’élève à près de 20 000 milliards de dollars. En 2019, les familles américaines ont dépensé plus de 13 300 milliards de dollars en biens et services ménagers. C’est plus de trois fois les dépenses des familles du pays figurant en deuxième position. Ce montant représente également plus d’un quart des achats des ménages dans le monde. Et qui dit marché de consommation dynamique dit obligatoirement opportunité de gain pour les entrepreneurs.

Pour un entrepreneur étranger, le fait d’investir aux Etats-Unis permet d’être à proximité des sièges sociaux des plus grandes entreprises du monde (la majorité de ces multinationales ont leur siège aux USA). Le pays dispose également de l’une des meilleures infrastructures au monde avec de grands ports maritimes et aéroports internationaux qui contribuent au succès des Etats-Unis sur le marché mondial. Les USA ont en outre conclu des accords de libre-échange avec plusieurs pays, ce qui vous ouvre les portes de plusieurs marchés internationaux.

Un système juridique performant et une protection accrue de la propriété intellectuelle

Le système juridique américain constitue un autre grand avantage pour les investisseurs internationaux. Les Etats-Unis disposent d’un système juridique extrêmement transparent qui se concentre sur la protection des droits de propriété intellectuelle. Cet environnement juridique favorable aux entreprises est à créditer pour l’augmentation de l’innovation aux États-Unis et dans le monde. Sur les brevets délivrés aux États-Unis en 2015, plus de 52 % provenaient d’un pays étranger.