Installation d’une alarme de maison : comment la réussir ?

Le système d’alarme pour la maison est bien capital, car il permet d’éloigner les cambrioleurs. En France, les statistiques montrent qu’il y a du vol toutes les 90 secondes. Aussi, il faut noter dans la quasi-totalité des cas, les voleurs prennent la clé des champs lorsqu’il y a présence d’alarmes. Il est alors important d’installer ce système dans votre domicile. Aujourd’hui, le système d’alarme sans fil est beaucoup plus efficace et facile à installer. Voici comment réussir l’installation d’une alarme de maison.

Que contient le kit de l’alarme à installer ?

Tout bon bricoleur peut facilement arriver à installer une alarme maison. En effet, vous n’aurez qu’à suivre les instructions qui se trouvent dans le packaging de votre kit d’alarme. Dans le kit d’alarme, vous trouverez toujours une centrale d’alarme qui fait le lien entre les divers capteurs et la sirène. Ici, faites le choix d’une sirène déportée. Quant à la centrale, elle devra être mise au centre de votre maison à l’abri des regards pour communiquer plus aisément avec le reste de son équipement. Pour ce qui concerne les outils dont vous aurez besoin pour installer  une alarme maison ici, il y a juste une perceuse et un tournevis. À présent, vous allez installer minutieusement votre alarme, car votre sécurité en dépend. À cet effet, vous aurez à installer les périphériques et par la suite paramétrez votre appareil.

A voir aussi : Comment trouver un serrurier en urgence sur Nîmes ?

L’installation des détecteurs de mouvements 

Pour installer vos détecteurs de mouvements, vous devez choisir des endroits de votre maison qui sont les plus empruntés. Il s’agit entre autres du couloir, du garage, du hall d’entrée, l’escalier, etc. En l’installant, tenez aussi compte des lieux que vous ne parcourrez pas régulièrement la nuit. Il faut noter que le détecteur de mouvement couvre des surfaces de 100 à 120°. Par ailleurs, vous devez les installer à une hauteur de 2 à 2,5 mètres de la terre. Aussi, pour de meilleures précautions, ne permettez pas que les rayons du soleil ne l’atteignent point.

La fixation des détecteurs d’ouverture 

Pour ce qui concerne les détecteurs d’ouvertures, ils doivent être fixés de préférence au niveau de votre porte ou des fenêtres qui donnent sur l’extérieur. En réalité, sur 100 cambriolages, sachez que 80 des infractions commises sont faites via la porte d’entrée. Pour plus de sécurité, placez ces détecteurs au niveau de toutes vos portes. En outre, lors de du montage de vos détecteurs d’ouvertures, ils ne doivent pas être mis sur du métal, car ces derniers fonctionnent grâce à un aimant. Pour une bonne installation, la plus importante partie doit être arrimée sur le mur ou l’encadrement de la porte. Quant à la petite partie, elle sera posée sur la partie mobile de votre porte.

A lire aussi : Comment protéger les personnes âgées contre les escrocs en ligne ?

La pose du clavier et le paramétrage

Le clavier déporté qui se retrouve dans votre kit sera installé à l’entrée pour une facilité d’installation. Avec le clavier déporté, vous pourrez, vous pouvez activer et désactiver votre alarme. Vous devez à présent installer votre sirène. Cette dernière est mise à l’extérieur. En outre, vous devez la mettre en hauteur, car un flash lumineux devra s’activer. De plus, vous devez bien protéger votre sirène contre les intempéries. À la fin de tout ceci, il faudra paramétrer votre système. Pour ce faire, si l’alarme a un clavier, vous modifierez le code afin de le personnaliser.

 

Les différentes options de connexion de l’alarme : filaire ou sans-fil ?

Les options pour la connexion de votre alarme sont assez variées. Vous pouvez opter pour une installation filaire ou sans fil. La première option nécessite plus de temps et de travail, mais elle est plus fiable en termes de sécurité que la seconde.

La connexion filaire vous permettra d’avoir une meilleure stabilité de la connexion avec un risque moindre d’interférences, même si son installation peut être difficile car il faut passer de longs câbles dans différents endroits comme les murs ou le plafond. C’est pourquoi cela doit être fait par un professionnel compétent qui saura fixer les capteurs adéquatement et dissimuler correctement les fils afin qu’ils ne soient pas visibles.

Si vous prévoyez de faire l’installation vous-même, nous recommandons plutôt l’option sans fil. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de passer des câbles partout, juste quelques capteurs à placer stratégiquement dans votre maison selon vos besoins en sécurité.

Les erreurs à éviter lors de l’installation de l’alarme de maison

L’installation d’une alarme de maison est une étape cruciale pour la sécurité de votre foyer. Vous devez faire attention aux erreurs à éviter lors de cette installation.

La première erreur que vous devez éviter est l’emplacement inapproprié des capteurs et autres éléments qui composent votre système d’alarme. Vous devez choisir des zones appropriées pour détecter tout mouvement ou intrusion. Le choix du lieu doit être stratégique afin de sécuriser au mieux tous les points d’accès possibles.

Il ne faut pas non plus négliger l’emplacement du boîtier central. Celui-ci doit être placé en un endroit accessible et protégé contre le vol et les intempéries. Les boutons poussoirs doivent aussi être installés à des endroits accessibles mais difficiles à atteindre pour les intrus.

Une autre erreur fréquente consiste à sous-estimer la qualité des produits utilisés. Effectivement, il vaut mieux investir dans un matériel fiable dont la qualité n’est plus à prouver plutôt que d’économiser sur le coût initial avec une solution bon marché qui pourrait s’avérer inefficace en cas d’intrusion.

Dernier point crucial : ne pas prendre en compte les batteries faibles dans leur temps opportun changement peut aussi causer des problèmes. Des batteries faibles peuvent rendre le système susceptible aux échecs ou empêcher un fonctionnement correct pendant une coupure de courant, par exemple.

Installer soi-même une alarme de maison est possible, mais il faut être minutieux et prendre en compte les erreurs à éviter pour assurer une sécurité optimale. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour plus de tranquillité d’esprit.