Idées de cadeaux made in France pour Noël

Et si pour Noël vous décidiez de soutenir la production locale ? Puzzle, poupées, loisirs créatifs… il y en a pour tous les goûts ! Leur plus ? Les jouets s’y mettent aussi à l’économie durable. Désormais, les jouets français véhiculent des valeurs et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Voici quelques idées de cadeaux 100% fabriqués en France, à glisser sous le sapin.

Boitier à musique ou à histoires

A lire en complément : Croisières : quels sont les itinéraires possibles au départ du Havre ?

Grâce à ce boitier, vos enfants pourront écouter plusieurs histoires, sans être exposés à des écrans. D’ailleurs, cette caractéristique lui vaut son titre de jouet le plus vendu en France en 2020. Ce succès grandissant a poussé la marque à relocaliser sa production, de la Chine vers les Pyrénées-Atlantiques (Biarritz).

Les moulages en plâtre à peindre

Les moulages en plâtre à peindre figurent parmi les premiers jouets de production française. Après une perte de popularité dans les années 80, le concept est repris depuis 2014. Les Français accueillent ce retour avec beaucoup de succès. Outre la production délocalisée, les matières utilisées sont également 100% Français : le plâtre vient de Carpentras, la peinture et les pinceaux d’Île-de-France, le tout assemblé en Dordogne.

Lire également : Trouver un chauffeur privé à Marseille ?

Les jeux de cartes Défis Nature

Autant allier préservation de l’environnement et choix de jouet ! Parmi les exemples, on retrouve des jeux de cartes et de plateau , sur le thème des animaux, qui se classent en tête de liste des meilleures ventes. Ces jeux connaissent un franc succès avec des millions d’exemplaires vendus. Ces jeux de cartes trouve parfaitement leur place parmi les jouets bio fabriqués en France, avec une conception en carbone.

C’est ainsi que les éditeurs ont eu un succès fulgurant et voient leur activité faire des bonds en 2020.

Les doudous pour bébé et poupées made in France

La France possède plusieurs marques, productrice de poupées ou de doudou. Le produit le plus populaire ? La poupée, vêtue d’un béret bleu marine, un foulard rouge, une jupe à pois et des ballerines blanches.

Pour un modèle plus classique, rien de tel que le baigneur de fabrication traditionnelle dans les ateliers de la Meuse.

Des puzzles faits main

Sur le marché des jouets français, retrouvez des puzzles en bois de peuplier, respectueux de l’environnement. Leur particularité ? Ils sont découpés à la main en Bourgogne. Si vous recherchez un cadeau original, cela tombe bien, car toutes les pièces proposées sont différentes. D’ailleurs, l’enseigne propose aussi bien des modèles pour enfants, avec une initiation à l’art, que pour adultes avec 5000 pièces.

Des jouets en bois

Les jouets en bois sur le marché du jouet français sont issus de forêts françaises, avec des teintes à l’eau et des emballages en carton. Ils se déclinent sous plusieurs formes et modèles : jeu de plateau, dames, petits chevaux, jeux d’équilibre ou jeux de construction.

Jouets en papier

Initiez vos enfants à l’art du pliage ! Pourquoi ne pas opter pour des jouets en papier, facile à plier et à déplier ? Il existe des jouets déjà pliés sur le marché, faits en papier minéral et sont waterproof. Pour un clin d’œil à l’écologie, ils sont faits en poudre de pierre recyclée.