Électricité : une nouvelle hausse des prix en février 2020

En janvier 2020, le prix de l’électricité a augmenté de 4 %. Il subit à nouveau une augmentation en février. Pour cette fois, les tarifs ont augmenté de 2,4 %. Il convient donc de réagir face à cette hausse de prix et de commencer à comparer les différents tarifs des fournisseurs.

Une deuxième hausse en 2020

Ce début d’année s’avère particulièrement difficile concernant l’électricité. En effet, en janvier, une forte hausse des tarifs d’environ 4 % n’a pas été appréciée par les foyers. Une situation qui se prolonge avec une deuxième augmentation de 2,4 % cette fois-ci en février.

A lire également : BTS : quels sont les indispensables pour le passer?

Les causes de l’explosion du prix de l’électricité concerne tout d’abord l’augmentation des coûts sur le marché mais aussi le rattrapage tarifaire mis en place par la Commission de Régulation de l’Énergie. Rappelez-vous qu’en 2019, les prix de l’électricité ont été gelés durant l’hiver et qu’il faut donc rattraper l’écart entre les tarifs et les coûts lors de cette période.

Quelles conséquences sur les foyers français ?

Avec une hausse aussi importante coup sur coup, les ménages voient leur facture d’électricité augmenter. C’est une bien mauvaise nouvelle, surtout en période hivernale. En moyenne, on estime que la hausse entraînera une dépense supplémentaire de 21 euros par foyer cette année. Avec ces conditions peu favorables, les ménages devront donc recalculer leur budget. Certains se mettent déjà à avoir recours à un comparateur d’énergie afin d’optimiser leurs dépenses et de faire des économies.

A voir aussi : Comment booster la visibilité de votre entreprise ?

Comment réagir face à la hausse du prix de l’électricité ?

Pour limiter vos pertes d’argent et retourner la situation à votre avantage, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix selon les fournisseurs d’électricité. Si vous décidez de quitter le tarif bleu d’EDF, vous pourrez trouver d’autres fournisseurs qui offrent parfois des prix plus avantageux. D’ailleurs, vous pouvez avoir recours à la comparaison de fournisseur pour tout type d’énergie, le gaz inclus.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire, vous pouvez entamer des travaux de rénovation pour avoir une isolation plus performante. En effet, grâce à des aides financières comme Ma Prime Renov’, vous pouvez débuter des travaux de rénovation énergétique et diminuer vos factures d’énergie.

La dernière solution consiste à diminuer votre consommation d’énergie. Pour cela, il existe diverses astuces comme :

    • débrancher les appareils que vous utilisez peu
    • acheter des lampes à basse consommation
    • dégivrer manuellement votre congélateur de façon régulière
    • mettre un pull supplémentaire et baisser votre chauffage à 19 degrés
    • installer un système de régulation de chauffage