Comment obtenir une caution de loyer au meilleur prix ?

La caution de loyer

La caution de loyer généralement appelée « dépôt de garantie » est une somme versée au propriétaire lors de la signature du contrat de location. Ce système a pour but d’indemniser le propriétaire en cas d’éventuelles dégradations ou des loyers impayés. Quoique cette caution ne soit pas obligatoire, plusieurs propriétaires la réclament. Dans ce billet, découvrez quoi faire pour avoir une caution de loyer au meilleur prix.

Ce qu’il faut savoir sur la caution de loyer

Payer la caution de loyer

A lire en complément : Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf

Le coût de la garantie de loyer ou encore caution de loyer s’élève à la valeur d’un mois du loyer hors charge pour un logement non meublé. Son montant peut s’élever à deux mois hors charges, selon la loi ALUR du 24 mars 2014 en cas de logement meublé.

La caution de loyer est remise au propriétaire le jour de la signature du contrat bail. Le locataire doit donc s’en acquitter dès le début de la location. Le contrat de bail  doit préciser le montant de ladite caution de loyer. Précisons que ce montant peut varier en fonction du type de local.

A lire également : Comment bien choisir son promoteur immobilier

Le propriétaire doit vous remettre la caution de loyer au moment de votre déménagement. La loi dispose qu’il a un mois après votre départ, pour restituer la caution, s’il fait le constat selon lequel l’état des lieux à l’entrée est conforme à l’état des lieux à la sortie. Si ce n’est pas le cas, le délai peut passer à deux mois.

Obtenir une caution de loyer au meilleur prix

Bénéficier d'une caution de loyer au meilleur prix

Comme  nous l’avons vu précédemment, les frais de caution de loyer se déterminent d’une certaine manière. De ce fait, pour obtenir une réduction directe de la caution de loyer, il est bien de passer à la table de négociation du loyer lui-même, avec le propriétaire. Cette réduction du coût de loyer impactera positivement le prix de la caution de loyer.

Même si ce n’est pas évident que vous ayez une réduction, vous pouvez demander à votre spécialiste en immobilier de procéder pour vous à d’autres recherches de local dont le coût mensuel est inférieur à celui de ce logement. Par ailleurs, il y aura une augmentation  caution de loyer si vous optez pour une location non meublée. Ainsi, au lieu de payer deux mois de loyer vous n’en payerez qu’un seul.

Vous pouvez aussi demander à votre bailleur de souscrire à une assurance locative qui le protège d’éventuels impayés. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de caution de loyer.

D’autre part, il existe des organismes sociaux qui peuvent vous aider à payer de façon partielle ou complète, votre caution de loyer. Vous pourrez faire les formalités directement en ligne pour en bénéficier. Dans tous les cas, il existe des outils comparatifs pour obtenir la meilleure assurance de caution de loyer au prix le plus bas.