BTS : quels sont les indispensables pour le passer?

BTS

Le BTS est un examen de formation professionnelle. Plébiscité aussi bien par les étudiants que les travailleurs, ce diplôme est obtenu après un cursus de deux ans. Comme toute autre formation de courte durée, elle est destinée à vous préparer à rentrer dans le monde de l’entreprise. Cependant, vous êtes libre de poursuivre les études après son obtention. Alors, quelle est la procédure pour passer l’examen de BTS ? Les éléments de réponse dans ce mini-guide.

Le BAC, une exigence pour passer le BTS

Quel que soit le BTS que vous voulez passer, le BAC qui est reconnu comme le premier diplôme universitaire est obligatoire. L’extrait du décret qui stipule cela est disponible sur fnaseph.org et vous avez la possibilité de lire pour en savoir plus.

A découvrir également : Un mug personnalisé, le meilleur support marketing

À travers ce décret, le gouvernement lance un appel à tous les acteurs éducatifs. Le gouvernement leur demande de donner un enseignement de bonne qualité à tous les élèves afin qu’ils aient une bonne base pour passer cet examen. Quant aux parents, ils doivent soutenir les enfants et les assister afin de les mettre dans les bonnes conditions pour avoir le BAC.

Les critères d’admission au BTS

Si le candidat est un étudiant, l’avis du conseil de classe et les remarques qui sont faites à l’endroit de ce dernier sont à prendre en compte.

Lire également : 5 piliers de votre stratégie SEO pour 2019

Ensuite, la lettre de motivation sera lue et la commission d’admission statuera sur l’admission ou non d’un étudiant.

La commission fait généralement deux listes. Vous avez la liste principale et la liste complémentaire.

L’examen du BTS n’est pas particulièrement réservé à un type de BAC. Certains BTS sont plus recherchés par les étudiants.

Les débouchés du diplôme de BTS

Cela concerne beaucoup plus les candidats qui ne sont pas encore dans le monde du travail. Après le BTS, vous avez la possibilité de rentrer dans la vie active ou de poursuivre vos études.

La moitié des candidats qui passe l’examen de BTS font l’option de recherche d’emploi juste après ce cursus.

D’autres préfèrent continuer les études vers le LMD. Le BTS favorise leur insertion dans le système et ils évoluent pour avoir leur licence professionnelle.

Quelques conseils pour l’examen du BTS

Lorsque vous êtes candidat à l’examen du BTS, vous devez tout faire pour rentabiliser votre temps pendant la période de révision.

Alors, il va falloir que vous établissiez un programme de révision pour chaque matière dans laquelle vous aurez à composer.

Il ne faut pas que vous dépassiez un certain nombre d’heures de révision par jour. Vous avez la possibilité d’accorder deux heures à chaque matière par jour.

Aussi, vous devez faire une préparation en amont. Ainsi, la veille de l’examen, vous devez apprêter tous vos effets. Surtout, vous devez vous assurer d’avoir votre pièce d’identité en lieu sûr.