Acheter une voiture d’occasion : est-ce toujours raisonnable ?

Alors que les constructeurs courent vers la conception et la mise sur le marché de modèles de plus en plus performants, pourquoi devriez-vous acheter sur le marché de l’occasion ?

A lire aussi : Comment réparer un carénage de moto ?

L’avantage pécuniaire de l’achat de voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion revient toujours moins cher. Dès qu’une voiture sort du concessionnaire, celle-ci subit une dévaluation de son prix d’achat. Que vous disposiez d’un budget limité ou que vous vouliez tout simplement faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les voitures d’occasion.

Si vous faites l’achat de votre voiture d’occasion chez un concessionnaire ou un revendeur de confiance, il n’y a pas réellement de soucis à se faire. C’est dans le cadre des transactions de particulier à particulier que vous devez être particulièrement prudent. Dans tous les cas, des conseils pour l’achat d’une voiture peuvent toujours vous éviter les mauvaises surprises.

A lire également : Comment changer l’immatriculation de son automobile ?

Options et finitions à petit prix

Quand vous achetez une voiture neuve, vous remarquez que les finitions et les options sont des éléments jouant sur le prix de la voiture. Les options et les finitions font augmenter inexorablement le prix de la voiture dans le neuf. Les options sont de plus en plus nombreuses sur les voitures les plus récentes.

En achetant votre voiture sur le marché de l’occasion, vous pouvez avoir accès à des options et des finitions auxquelles vous n’auriez pas pu en achetant dans le neuf. En somme, vous pouvez acheter la voiture de votre rêve à un prix moindre sur le marché de l’occasion. Les finitions et les options de personnalisation sont plus abordables.

La disponibilité d’une très grande variété de modèles

Sur le marché des voitures d’occasion vous avez accès à un très grand nombre de modèles de voitures. Sachez qu’il est possible de trouver des voitures d’occasion sorties il y a moins d’un an. Le prix de vente est bien sûr plus avantageux que celui du même modèle en sortie d’usine ou en neuf chez le concessionnaire.

Si vous êtes à la recherche de modèles plus anciens, donc encore plus avantageux en termes de prix, vous aurez également l’embarras du choix. Vous pouvez retrouver sur le marché de l’occasion des voitures datant de plusieurs années. Avec ces voitures vous pouvez faire le plus d’économies. Toutefois, il faut également évaluer le coût de leur éventuel entretien.

Disponibilité des pièces de rechange

Si une voiture d’occasion a été bien entretenue par son précédent propriétaire, elle ne devrait pas vous donner du fil à retordre. Bien sûr, vous allez devoir en assurer l’entretien comme pour tout véhicule. Comme pour les voitures d’occasion elles-mêmes, les pièces sont également accessibles presque toujours dans l’immédiat. Comme le marché de la voiture d’occasion, celui des pièces en échange standard l’est également.

Pour les voitures d’occasion plus ou moins récentes, il est relativement facile de trouver des pièces de rechange en cas de besoin. Attention ! Il peut ne pas toujours être aussi évident pour ce qui est des voitures les plus anciennes. C’est également le cas pour les voitures de collection et les voitures trop rares.