Quels sont les obligations et risques qu’une assurance habitation doit obligatoirement couvrir ?

Une assurance habitation regroupe des garanties élémentaires pour offrir une meilleure couverture de base. Cependant, un contrat d’assurance habitation permet à l’assuré de se protéger lui-même, ses biens ainsi que son logement en cas de sinistre. Dans ce contrat, des garanties de base y sont incluses. Découvrez ici les garanties obligatoires d’une assurance habitation.

La garantie responsabilité-civile vie privée

Toute personne peut causer de façon involontaire, un dommage à autrui. Ainsi, la garantie responsabilité civile vie privée crée l’obligation d‘indemniser le dommage causé. La garantie se substitue à l’assuré pour dédommager la victime et couvrir les conséquences des dégâts corporels, matériels et immatériels.

A lire aussi : Quels matériaux de menuiserie choisir chez soi ?

L’assurance responsabilité civile vie privée ne couvre pas seulement le titulaire du contrat, mais aussi :

  • Les membres du foyer : le conjoint, les enfants, toute personne vivant sous le même toit que l’assuré.
  • Les préposés : toute personne qui intervient au sein du logement comme un jardinier, une femme de ménage ou encore une baby-sitter.
  • Les objets possédés, loués ou empruntés : télévision, instruments de jardinage et
  • Les animaux domestiques : les dégâts ayant lieu hors du foyer sont protégés par l’assurance.

Toutefois, il faut noter que l’assurance responsabilité vie privée ne couvre pas les dégâts causés intentionnellement.

A lire en complément : Le retour du marbre en matière de décoration

La garantie dégâts des eaux

La garantie dégâts des eaux permet de couvrir les dommages causés à des biens mobiliers ou immobiliers suite à l’action de l’eau dans votre logement :

  • Débordement, fuite ou ruptures de conduites d’
  • Débordement, fuite ou rupture de matériels à effet d’eau et de chauffage. Par exemple : le lave-linge, lave-vaisselle ou les
  • Les engorgements des chéneaux et des gouttières.
  • Les infiltrations d’eau ou de grêle à travers la toiture.

Certains contrats imposent des conditions particulières en cas d’absence continue de l’habitation comme la fermeture d’eau. Il faut noter qu’en cas de non-respect, la compensation peut être réduite voire refuser.

La garantie incendie

Les risques d’incendie et d’explosion font également partie de ceux inclus dans l’assurance habitation. La garantie incendie permet de protéger le logement, les biens personnels et les dommages occasionnés par le feu et la fumée. Ces dégâts sont souvent dus à une conflagration, une combustion et un embrassement.

La garantie incendie prend aussi en charge les dommages causés par une explosion de même que les dégâts occasionnés durant l’intervention des pompiers ou des secours.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace aussi appelée bris de vitre, assure la protection des éléments en verre du logement de l’assuré. Ainsi, les dégâts accidentels sur les fenêtres, miroirs, vitres, baies vitrées, portes en verre, velux, parois vitrées de terrasses ou balcons, mobilier en verre sont indemnisés par l’assurance.

La garantie vol

Un cambriolage est couvert par l’assurance vol. La garantie vol prend en charge les objets volés, mais aussi ceux abîmés ou bousillés lors du cambriolage. Cela inclut les objets tels que les portes, les serrures de même que les systèmes d’alarme.

La garantie catastrophe naturelle

Les dégâts dus à une catastrophe naturelle sont couverts par l’assurance habitation. Cependant, ce type de catastrophes comprend :

  • La sècheresse ;
  • L’action mécanique des vagues ;
  • Les coulées de boue ;
  • Les inondations ;
  • Les tremblements de terre ;
  • Les avalanches ;
  • Les glissements et effondrements de terrain.

Par ailleurs, si la catastrophe a rendu une maison inhabitable, l’assuré peut avoir droit aux frais de relogement. Ceci est possible seulement si le contrat d’assurance prévoit une garantie assistance.