Rechercher un emploi efficacement : les conseils

cv

Le chercheur d’emploi qui a de l’astuce n’inonde pas les recruteurs de candidatures inadaptées. On évite de perdre du temps en postulant moins, mais mieux. Le CV étant le point le plus important dans la demande d’emploi, il convient de bien le travailler. Il ne doit être ni trop lourd, ni trop « vide ». Il ne faut pas hésiter à relancer de probable futur employeur si la réponse tarde. Comment appliquer tous ces conseils et ne pas s’y perdre ?

Le point sur sa vie professionnelle

Selon le métier, la région et le contexte actuel de l’emploi, il est de plus en plus difficile de trouver un travail. La concurrence est rude sur le marché tous les secteurs confondus. Que vous postuliez pour un premier emploi ou que vous souhaitiez donner une nouvelle tournure à votre vie professionnelle, il convient de bien vous demander la bonne direction à prendre.

A lire aussi : Quelle formation pour devenir auto entrepreneur 2021

Commencez par définir vos critères de recherche, car il n’est pas opportun de se lancer sans condition comme ça la chasse au travail. Dressez la liste de tout ce que vous attendez pour votre future entreprise potentielle. Où voulez-vous travailler ? Voulez-vous rester dans votre région ? Êtes-vous en quête d’un contrat en CDI à temps plein, à mi-temps ou d’un contrat de travail en CDD ? Etc. Voilà autant de questions à se poser pour faire le point rapidement sur ses projets professionnels.

L’importance d’une bonne organisation

Une longue période de chômage nécessite un temps d’adaptation pour reprendre à nouveau un rythme pour chercher un travail, car la quête d’un emploi nécessite de l’organisation. Si vous êtes dans ce cas, définissez un bon cadre pour votre démarche. Il n’est pas utile de rester des heures et des heures devant votre ordinateur à cherche dans le « vide ». Procédez par étape en ciblant par exemple les entreprises et leur nombre par secteur d’activité par semaine. Préparez par exemple 2 ou 3 demandes à envoyer par semaine. Vous pouvez augmenter petit à petit votre quota de demandes d’emploi au fur et à mesure que le temps passe. Vous devez avoir un objectif bien précis pour ne pas vous éparpiller. L’importance d’une bonne organisation est d’autant plus accrue si vous êtes encore salarié, mais que vous voulez prendre une nouvelle direction dans votre carrière professionnelle. Après une journée de travail bien remplie, il n’est pas toujours facile de se replonger dans l’univers de la recherche de travail le soir venu. Là aussi, vous devez bien cibler vos tâches.

A lire aussi : Pourquoi opter pour les bonbons personnalisés ?

Le nombre de CV à envoyer

Envoyer des tas de CV sans cible est une erreur dont beaucoup de chercheurs d’emploi ne se rendent pas compte. Cette fausse impression d’être efficace est en effet une perte de temps, les demandes pouvant atterrir facilement dans les spams des recruteurs. Avec Internet par ailleurs, on a tendance à s’éparpiller dans toutes les directions, en envoyant des demandes d’emploi à tout va.

Les recruteurs qui reçoivent des CV sans relation avec les activités de l’entreprise se lassent très vite et ne prennent même pas le temps d’évaluer les candidatures. Les demandes de ce type restent le plus souvent sans réponse. Pour bien postuler et espérer avoir un retour, il est important de bien choisir la société dont les activités correspondent à vos compétences et à vos expériences. Il convient également de personnaliser les demandes pour chaque entreprise, de bien soigner la mise en page de son CV en choisissant parmi les modèles de CV fonctionnel sur la toile.

Les astuces pour bien rédiger son CV

Un bon CV ne doit pas être trop surchargé, ni trop lourd à l’envoi et à la réception par conséquent. Ce document étant visuel avant tout, il faut qu’il soit bien lisible et sans trop de couleurs. Un bon CV doit contenir les informations vous concernant qui sont nécessaires pour vous identifier : votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone pour contact rapide et votre adresse mail. Aucun élément ne doit perturber la lecture de votre CV. Les cadres trop proéminents, les nombreux graphismes et les langages codés ne doivent idéalement pas figurer dans un bon CV pour faciliter le tri par le recruteur. Il faut donc faire simple.

Soyez également concis dans votre rédaction. Si vous avez peu d’expérience, limitez votre CV à une page. Si vous avez une très longue expérience dans le poste à pourvoir, vous pouvez vous autoriser deux pages tout au plus en sélectionnant par exemple les expériences les plus pertinentes de sorte à bien vous mettre en valeur. Ne manquez pas non plus les autres informations complémentaires, mais nécessaires comme le titre de votre CV qui doit correspondre à votre parcours professionnel et aux compétences requises pour le poste. Ce titre ne doit pas être trop long, il doit capter l’attention du recruteur dès l’ouverture du fichier.

La lettre de motivation personnalisée : gage d’une demande d’emploi pertinente

La lettre de motivation n’est pas un simple accompagnement du CV. Il est important de rédiger une vraie lettre de motivation, qui est le reflet de votre personnalité avant tout. Avec la généralisation des modèles sur Internet, de nombreux candidats se laissent piéger par les rédactions toutes faites que l’on retrouve gratuitement sur le Web. À force d’en recevoir, les recruteurs les connaissent par cœur et son susceptibles de faire l’impasse sur votre candidature pour la simple raison que votre lettre de motivation est plagiée. Une lettre de motivation personnalisée est très appréciée des employeurs, même si elle est rédigée simplement, sans expressions grandiloquentes. Il s’agit d’un bon moyen de vous sortir du lot. Soignez cependant votre rédaction, évitez les fautes de français, les erreurs dans la frappe et dans l’orthographe. Au même titre que le CV, la lettre de motivation doit être bien relue avant envoi. Si nécessaire, imprimez-la pour que vous puissiez avoir un regard « extérieur » de ce que vous avez écrit, pour que vous puissiez éventuellement la corriger ou rajouter des informations pertinentes.