Nos conseils pratiques pour choisir une couette de qualité !

On utilise généralement une couette comme un refuge sous lequel on se glisse pour se tenir au chaud durant un temps de sommeil. La couette est un tissu fait de duvet ou de fibres synthétiques dont le rôle consiste à être une enveloppe de chaleur. Compte tenu de ce rôle, voici quelques conseils pour choisir la couette de qualité.

Identifier la couette de qualité en fonction du grammage


Le grammage renvoie à l’épaisseur de la couette et aussi à sa capacité à conserver la chaleur. Comme un indicateur de l’un des rôles principaux de la couette, le grammage situe sur la qualité de cette dernière. Il est également une garantie pour la durée de la housse de couette dans le temps. Lorsque la couette est destinée à faire partie de la literie pour une saison donnée, le grammage vous aide à choisir la qualité requise. Ainsi, les couettes faites de duvet sont de bonnes qualités lorsque leur grammage est compris entre 280 g et 300 g par mètre carré tandis que les couettes à fibres synthétiques sont de bonnes qualités lorsque leur grammage est compris entre 300 et 450 g par mètre carré.

Lire également : Les fauteuils en rotin : comment l'entretenir ?

Ce grammage indique évidemment à quel degré la couette peut conserver la chaleur. Mais les types de couettes qui conservent la chaleur ne sont pas non plus propices toutes les saisons. Pour des saisons où il fait relativement chaud par exemple, une housse de couette percale est sans doute la meilleure option.

Faire le choix d’une couette en tenant compte de la matière

La matière dont ce linge est fait est également un indicateur de choix dans les panels de couettes que vous offre le marché. La couette traditionnelle peut être trouvée en duvet d’oie, en duvet de canard. Il existe également les couettes synthétiques, les couettes en percale de coton, les couettes 4 saisons, etc. Chacune de ces matières présente des avantages en fonction des saisons durant lesquelles elles sont utilisées.

A lire aussi : Maison intelligente : les nouvelles tendances pour 2023

Les avis sur la percale de coton par exemple font état d’un tissu adapté aux climats chauds. En effet, elle permet une aération qui favorise la détente du corps et l’aération par les pores de ce dernier. Elle offre par le fait un grand confort favorable au sommeil. De même, elle présente un aspect de luxe qui s’imprime sur le décor de la chambre et lui donne un bel éclat. Son aspect esthétique s’allie conjointement à la douceur apaisante qu’elle apporte.

Faire attention à l’indice de chaleur

Pour mieux situer les consommateurs, il y a un indice de chaleur mis en place par les industriels qui permet de faire le choix exact de la couette dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir selon les indications :

  • des couettes légères ;
  • des couettes tempérées ;
  • ou des couettes chaudes.

Ces types de couettes peuvent être choisis en fonction de votre sensibilité au froid ou au chaud, de la température ambiante dans votre appartement et de la saison. Vous pouvez par ailleurs choisir une couette 4 saisons qui vous permet de couvrir indifféremment chaque saison. Seulement, ce serait une couette trop standard qui peut ne pas répondre à la singularité de chaque personne et les exigences de sa morphologie.