Mercenaires et entreprises de sécurité : vers une privatisation de la guerre?

De nos jours, les questions de sécurité sont importantes dans le monde entier. En effet, on peut noter qu’il existe de plus en plus de violence et d’agressions en tout genre au niveau national et international, et cela dans la majorité des pays du monde entier. Ainsi, on assiste de plus en plus à des guerres. Ces conflits ont fait resurgir de ce fait des pratiques d’un autre temps. Il s’agit notamment de l’utilisation de mercenaires. Ceux-ci sont des guerriers armés et entraînés qui monnaient leur savoir-faire au plus offrant. On voit ainsi de plus en plus d’entreprises qui étaient à la base dans le secteur de la sécurité s’adonner à ce type de pratiques.

Le mercenariat : une pratique lointaine mise à jour

Le mercenariat a des origines lointaines. En effet, depuis l’antiquité ce type de guerriers existaient. Ceux-ci monnayaient leurs talents de combattant à ceux qui étaient prêts à leur payer leur dû. Celui-ci est souvent considéré comme le deuxième plus vieux métier du monde. D’ailleurs, le terme mercenaire vient du latin «mercenarius» qui désigne celui qui est payé pour combattre.

A lire aussi : Les avantages de la préparation de données

Toutefois, il faut noter que dans le contexte actuel, les choses ont changé. Ce métier a donc dû s’adapter au monde actuel. Si avant, on pouvait ouvertement proposer ce type de service, de nos jours, cela est très mal vu. C’est en ce sens que de nombreuses entreprises de sécurité et gardiennage ont pris le relais. Au-delà de proposer des services de surveillance, celles permettent à qui le désirent de disposer d’hommes prêts à aller combattre moyennant une certaine somme. C’est une pratique qui s’utilise de plus en plus avec la multiplication des conflits à travers le monde.

Vers une légalisation du mercenariat ?

Le mercenariat est mal vu et est considéré dans de nombreux pays comme une activité criminelle. Toutefois, on peut voir de nombreuses entreprises arborant la fonction d’entreprise de sécurité effectuer ce type de service dans les zones de guerre. Cela s’est vu notamment dans le conflit israélo-palestinien ou encore dans toutes les autres zones de conflit dans le monde. Si certaines de ces entreprises ont été condamnées, d’autres gagnent encore des contrats juteux tout en continuant leurs activités.

A lire en complément : Combien coûte une assurance multirisque habitation ?

De ce fait, il serait judicieux de poser la question : est-ce qu’on ne va pas vers une légalisation de cette activité? De nombreux experts se sont penchés sur cette question et la réponse va majoritairement vers l’affirmative. Toutefois, est-ce une solution réelle pour la paix dans le monde??