Fonctionnement d’un système de climatisation dans une maison

Le climatiseur sert à refroidir l’air ambiant et à transformer la température à l’aide d’un processus complexe. Ainsi, il est très important de connaître le fonctionnement d’un système de climatisation avant de penser à l’installer chez vous. Mais avant, découvrez les types de système de climatisation

Les types de système de climatisation

Il existe deux types système de climatisation:
Le système de climatisation classique qui fonctionne selon le principe du « tout ou rien ». En effet, pour avoir la température que l’on souhaite dans une pièce, on doit faire fonctionner le compresseur de la climatisation à plein régime. Dans ce cas si cette température est atteinte, le climatiseur s’arrête de manière automatique. Ainsi, les cycles de refroidissement se succèdent chaque fois que la température de pièce augmente et ceci jusqu’à l’arrêt complet du climatiseur. Ce système a des inconvénients car la plus grande consommation d’énergie se fait au démarrage du climatiseur. ce qui entraine une surconsommation de l’énergie pouvant rapidement détruire le compresseur.

A voir aussi : Parquet en chêne massif : conseils pour bien le poser

Le système de climatisation réversible a le même fonctionnement que le système classique sauf qu’il aide à produire de la chaleur au besoin. Ainsi, au moment où le climatiseur refroidit la pièce, il aspire l’air ambiant pour le rejeter à l’extérieur. Et, vice-versa. Cette méthode de climatisation est beaucoup plus adaptée, c’est pourquoi beaucoup la choisissent lorsqu’il s’agit d’installer une climatisation chez eux.

Comment fonctionne un système de climatisation?

A voir aussi : Bientôt un casino en ligne pour financer le journalisme ?

On peut dire que le climatiseur fonctionne comme le réfrigérateur, Ainsi, l’air ambiant est sorti de la maison et est remplacé par l’air froid. Le liquide frigorigène se trouvant dans l’appareil permet au système de fonctionner sur la base de changement de phase. Chaque composant du climatiseur a une action à effectuer dans le fonctionnement du système. En effet,l’échangeur évaporateur se charge de la transmission du fluide frigorigène à l’air refroidi. Le compresseur quant à lui renforce la pression et la température du fluide gazeux. Quant au détenteur, il réduit cette pression avant d’évacuer le liquide dans le condenseur. ce dernier se charge de la récupération de la chaleur du gaz.

Avant de penser à installer une climatisation, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de chaque système ainsi que ses avantages et inconvénients pour une meilleure utilisation. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la climatisation pour avoir un système qui vous procure un confort et un bien-être chez vous.