En restauration, pourquoi toujours privilégier du matériel professionnel ?

Vous êtes à la tête de l’établissement proposant des pizzas, de la restauration rapide ou encore de la pâtisserie ? Pourquoi est-il important en tant que professionnel de toujours vous équiper avec du matériel de haute qualité ? Qu’est-ce qui différencient les équipements professionnels des équipements tout public ?

En quoi le matériel de cuisson pro est indispensable ?

Vous avez besoin de renouveler la cuisinière, la friteuse, le four ou encore la plaque à induction que vous utilisez dans le cadre professionnel ? Pour faire baisser la facture, vous êtes tenté par l’achat d’un gaufrier électrique ou encore d’un grille-pain domestique plutôt qu’un produit destiné aux restaurateurs ? En quoi n’est-ce pas une bonne idée ? Quels sont les atouts d’un équipement pro ?

A lire également : Quels sont les différents types de caves à vin ?

Des équipements dimensionnés à votre besoin

Investir dans du matériel professionnel de cuisson permet de gagner un temps considérable en cuisine ou dans votre laboratoire par exemple.

En effet, de manière générale, les équipements destinés aux professionnels présentent des dimensions pensées pour optimiser votre travail. Par exemple, un four gastronomique électrique utilisé par les professionnels de la restauration peut accueillir plusieurs plats en même temps. Cela signifie que vous pouvez cuire plusieurs commandes de vos clients en même temps, tout en ayant un résultat parfait à chaque fois.

A lire également : Sous-traitance et entreprise responsable sont-elles compatibles ?

Un gain de temps pour vous-même et vos équipes

Le poste de dépense le plus important dans le domaine de la restauration, ce n’est pas celui de l’achat des fournitures. C’est celui de la main d’œuvre.

Investir dans du matériel de cuisine professionnel, c’est faire le choix de maîtriser ce poste de dépense en optimisant votre productivité et celle de chacun de vos salariés.

Si l’on reprend le précédent exemple, le fait de pouvoir utiliser un four professionnel capable de cuire plusieurs pâtisseries, pizzas ou plats en même temps booste votre rentabilité. Votre équipe et vous-même pouvez enchaîner les commandes et les cuire rapidement.

En augmentant votre productivité, le matériel de cuisson professionnel est bien plus rentable.

Une utilisation confortable

Dans le monde de la pâtisserie, de la cuisine ou encore de la restauration rapide, il y a des gestes très répétitifs. Ceux-ci peuvent rapidement devenir une contrainte pour vous-même et pour vos employés sans un matériel parfaitement adapté.

Avec un équipement professionnel, de multiples configurations sont possibles. Si on prend le domaine de la cuisson, il existe de nombreuses plaques à induction professionnelles aux caractéristiques très variées.

Certaines offrent un boost très important pour cuire au saisir très rapidement. D’autres présentent un plan oblique et certaines sont même en forme de wok.

C’est donc l’équipement de cuisson qui s’adapte à votre besoin et non l’inverse. Votre travail se fait alors de manière plus confortable, ce qu’il a également dans le sens d’une meilleure productivité.

Une utilisation sécurisante

Entre une friteuse domestique et une friteuse professionnelle, il y a de nombreuses différences en matière de sécurité. Opter pour un équipement professionnel adapté à ses besoins garantit une utilisation sécurisée.

Cela limite le risque d’accident du travail et sécurise votre responsabilité en tant qu’employeur.

La satisfaction de vos clients

Une cuisson toujours parfaite, un service rapide, des plats et desserts parfaitement mitonnés, voilà qui ne peut que satisfaire votre clientèle. Ce sont des atouts précieux pour votre notoriété et le développement de votre activité et celui de votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les différentes catégories de matériel professionnel de cuisson ?

Dans le domaine de la cuisson, on trouve de très nombreux équipements. Dans chaque catégorie, ils sont déclinés en plusieurs dimensions pour correspondre le plus précisément possible à votre besoin.

Exception faite du matériel très spécialisé, les équipements de cuisson pro les plus courants sont :

  • les cuisinières et fourneaux ; les friteuse professionnelle ;
  • les bain-marie et les garde au chaud : les bains-marie sont très utiles, notamment en pâtisserie ;
  • les grillades pour professionnels ; les fours gastronomiques combinés ;
  • les fours pâtissiers : les caractéristiques des fours dédiés à la pâtisserie sont différentes de celles des fours gastronomiques combinés ;
  • les fours à pizza : en fonction de votre activité, les fours à pizza peuvent accueillir jusqu’à 8 pizzas de manière simultanée. Cela dépend beaucoup du diamètre de celles-ci (33 cm ou 40 cm) ;
  • les fours à micro-ondes ;
  • les plaques à induction ;
  • les équipements de cuisson à basse température ;
  • les gaufriers électriques ;
  • les grill panini : les grill panini sont différents des toasters. Il s’agit d’un équipement professionnel très spécialisé ;
  • les grille-pain ;
  • les toasters.