Comment se débarrasser des puces sur un chaton naturellement ?

L’entretien de tout animal comme le chaton, est nécessaire pour sa bonne survie. Lorsqu’il se met à frotter et gratter tout son corps, cela veut simplement dire qu’il y a des puces qui le dérangent. Ne vous inquiétez surtout pas puisqu’il existe des traitements pour naturellement lutter contre ces puces. Dans cet article, vous saurez les traitements naturels disponibles pour se débarrasser des puces sur un chaton.

Quelques traitements disponibles naturellement pour enlever des puces sur un chaton

Pour traiter votre chat, il n’est pas nécessaire que vous utilisiez des produits chimiques. Il existe des solutions assez simples comme les traitements naturels pour éviter la pollution de votre maison avec l’utilisation de ces produits. Tout d’abord, sachez que l’utilisation des antiparasitaires et insecticides à la perméthrine pour chien  sont susceptibles de tuer votre chaton.

Lire également : Quelle cigarette électronique pour débuter ?

Ensuite, il faudrait que son panier soit très bien propre ou même les coins où il a l’habitude de rester. Il faut également que vous contrôliez si votre chaton est infecté ou pas grâce au brossage de son corps. Le repérage des puces doit être immédiat sinon elles laissent de petites crottes noires s’accrochant à sa peaues. En effet, comme traitement, utilisez l’une des méthodes suivantes.

Terre de diatomée

Étant un remède naturellement excellent et sous la forme d’une poudre, on la retrouve le plus souvent en grande surface ou dans des magasins bio. Donnez plus de privilège à la terre diatomée alimentaire tel que le bicarbonate de soude qui suit un contrôle assez rigoureux. Sortie d’une pierre fossilisée pulvérisée, cette poudre a une efficacité intense contre les punaises de lit également.

A lire également : Comment composer son e-liquide soi-même ?

Dispersez dans votre intérieur surtout les endroits où passe votre chat, un peu de terre diatomée avant de pouvoir sortir. Une nuit serait vraiment idéale pour que ça puisse réussir. Ensuite,essayez d’enlever la poudre à l’aide d’un aspirateur. Aussi, lavez bien votre chaton c’est obligatoire. Enfin, faites lui un bon massage en utilisant surtout la terre de diatomée. Attention ! La protection de vos voies respiratoires et celle de votre chaton est obligée à cause de la volatilité de la poudre.

Vinaigre de cidre

Ce type de traitement naturel a une douceur incomparable avec le précédent. Vous pouvez le vaporiser sur votre chat ainsi que son milieu de vie afin d’éviter la diffusion des puces. Faites un mélange dans un vaporisateur bien propre, tout en utilisant une partie de vinaigre de cidre, un demi d’eau et pulvérisez sur votre chaton. Si votre chat déteste la vaporisation, appliquez le mélange sur un gant de toilette puis mettez-vous bien frotter ses poils.

Non seulement ce vinaigre de cidre est un désinfectant, il est naturellement un très bon anti-odeur. Mais Attention !  N’employez en aucun cas sur une blessure, des muqueuses ou même sur une peau vraiment irritée ce vinaigre.

Autres traitements contre les puces sur chaton

Il existe également d’autres remèdes comme les huiles essentielles ayant des caractéristiques anti-parasitaires. Au nom de ces huiles, apparaissent l’huile de lavande. Pour son utilisation,il faut que vous administrez quelques petites gouttes de cette huile à postérieur du cou de votre chat. Cela évitera les puces et n’omettez pas d’en déposer dans le logement surtout sur les lits et sur les tapis.

Il y a également l’huile essentielle de lavandin, d’eucalyptus, d’arbre à thé,de citronnelle et de géranium rosat.

Ces huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sur de tout petits chatons, l’animal malade ou même la femme enceinte. Aussi, il faut toujours penser à les atténuer grâce à une huile neutre. Elle peut être vaporisée sur votre chaton loin des voies respiratoires et des muqueuses. Vous pouvez même lui faire un massage avec cette huile en dehors de la vaporisation.

Pour vous rassurer, faites un test sur un petit endroit d’abord et surveillez s’il survient  un effet allergique. Si vous doutez, consultez votre vétérinaire.

Deux autres astuces naturelles

Mise à part les remèdes naturels cités ci-dessu i,il y a également d’autres éléments comme:

Le spray au citron

Bouillissez durant 30 minutes la peau d’un citron dans de l’eau. Lorsque ce mélange est refroidi, mettez-le dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur votre animal.

Le vinaigre blanc

Après avoir trempé un gant de toilette dans du vinaigre blanc, il faut penser à le passer sur les poils de votre animal.

Ainsi, grâce à ces traitements naturels, vous pouvez vous débarrasser des puces sur votre chaton sans produits chimiques.