Comment organiser son déménagement de A à Z ?

Le déménagement représente un nouveau départ dans votre existence et vous devez le prendre avec du bon pied. Pour ce faire, il est important de connaître les différentes étapes pouvant vous amener à faire votre déménagement en toute quiétude. De ce fait, vous ne connaîtrez pas le stress et le désarroi lors de cette mission. Cependant, par où commencer et par où terminer reste une série de questions qui taraudent l’esprit de plus d’un. Pour vous aider à mieux vous organiser, les lignes qui suivent ont vu le jour.

L’anticipation, la clé du succès

Pour réussir votre déménagement, il faut déjà savoir ce que vous aurez à déménager et faire une estimation du prix d’un déménagement. Ainsi, vous pouvez faire une répartition équitable des différentes tâches dans le temps. À cet effet, vous devez vous concevoir une check-list de ces tâches et les barrer à mesure qu’elles sont réalisées. Par ailleurs, si vous devez voyager sans contrainte, il est toujours bien de choisir des périodes autres que celles allant de mai à septembre. Cela est d’autant plus vrai si vous devez faire faire appel à un déménageur professionnel comme ce déménageur à Paris. En effet, dans ces périodes, ils sont plus occupés. Faites appel alors à vos déménageurs à temps et vous aurez l’occasion de bien comparer les devis pour un déménagement afin de choisir le meilleur. Enfin, vous devez acheter tous les cartons et matériels qui vous permettront d’emballer et de transporter vos affaires. Si vous déménagez sans l’aide d’un professionnel, vous devez louer un véhicule utilitaire pour le transport de vos affaires.

A lire également : Les meilleures rampes de chargement en alu et en acier

Informer les organisations adéquates

Si vous voulez déménager sans être retenu par des formalités au dernier jour, vous devez prévenir les différents organismes. Cela commencera par votre propriétaire si vous êtes en location. Vous devez résilier votre bail à l’avance. Si vous êtes le propriétaire, vous mettrez la maison en vente ou en location. Maintenant, il urge de résilier tous vos abonnements, que ce soit pour le téléphone, internet et autres. Vous devez aussi résilier tous les contrats d’eau, d’électricités, etc., liés à ce domicile. La poste et votre établissement bancaire doivent être informés et donner votre nouvelle adresse aux organismes sociaux tels que Mutuelle, CPAM, CAF, etc. En outre, votre assurance habitation doit être prévenue.

Apprêtez vos cartons et meubles 

Faites le tri à quelques semaines avant le jour J et commencez par emballer ces effets qui ne vous serviraient plus jusqu’à votre nouvelle installation. Ensuite, marquer vos cartons par différentes étiquettes pour montrer que ses éléments constitutifs proviennent d’une pièce particulière. Aussi, marquez « fragile », sur les cartons qui contiennent des affaires sensibles. Par ailleurs, que vos cartons ne soient pas trop lourds jusqu’à être difficile à déplacer. Pour vos meubles, retirez simplement les tiroirs pour qu’ils ne tombent pas. Enfin, vous pouvez louer un garde-meuble pour y garder certains cartons, afin de faire plus d’espace chez vous.

A voir aussi : Quels sont les enjeux du smart building ?

Le dernier jour 

Vous avez mené à bien les différentes tâches jusqu’à ce jour. C’est la dernière étape ou vous verrez la venue des déménageurs ou la mise en place de votre véhicule utilitaire. Au préalable, ayez l’autorisation de stationnement de la mairie. Il ne reste qu’à charger le carton en mettant les plus lourds au fond du camion. Après cela, revérifier si vous n’avez rien oublié et couper l’eau, l’électricité après les avoir pris en image pour la facturation. Fermez vos portes et volets et en route pour votre nouvelle demeure.

Comment choisir le bon déménageur ?

Le choix du déménageur est une étape cruciale pour la réussite de votre projet. Pensez à bien réfléchir avant de faire votre choix et à être vigilant face aux arnaques.

Tout d’abord, pensez à choisir un déménageur professionnel et agréé par les autorités compétentes. Vous pouvez vérifier cela en consultant le registre national des transporteurs routiers ou en vous renseignant auprès des syndicats professionnels du secteur.

Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs proposés, mais aussi les prestations incluses dans chacun d’entre eux. Attention aux offres trop alléchantes qui peuvent cacher des frais cachés !

Il peut aussi être utile de se renseigner sur l’expérience et la notoriété du déménageur choisi à travers les avis clients disponibles en ligne ou encore en discutant avec votre entourage.

Pensez à vérifier que le déménageur dispose bien d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir tout dommage éventuel lors du transport ou lors des manœuvres à effectuer.

Prendre le temps de choisir le bon déménageur permettra non seulement d’éviter les mauvaises surprises, mais surtout garantira un transfert efficace et serein vers votre nouvelle demeure.

Comment gérer les imprévus lors d’un déménagement ?

Un déménagement est souvent source de stress et d’anxiété. Malgré une organisation minutieuse, il peut arriver que des imprévus surviennent et viennent perturber le bon déroulement du projet.

Pour anticiper ces situations, pensez à bien prévoir une marge de manœuvre suffisante dans le calendrier établi. Prévoyez un jour supplémentaire pour effectuer les derniers rangements et préparez-vous à faire face à tout retard ou annulation éventuelle.

Il peut aussi être utile de préparer une trousse de secours contenant des médicaments courants, du matériel de premiers soins ainsi que quelques outils pour pallier aux petits soucis techniques qui peuvent survenir : colle forte, scotch double-face, tournevis…

Si vous avez confié votre déménagement à un professionnel, n’hésitez pas à communiquer avec lui régulièrement afin d’être informé en temps réel des avancées du projet. Il sera aussi en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre en cas d’imprévu.

Si malgré toutes ces précautions vous rencontrez un problème lors du déménagement (objet endommagé ou perdu par exemple), ne paniquez pas ! Prenez contact rapidement avec votre assurance habitation pour faire valoir vos droits et obtenir réparation si nécessaire.

Souvenez-vous qu’un imprévu ne doit pas gâcher l’ensemble de votre expérience. Gardez toujours en tête la finalité positive : emménager dans votre nouvelle maison !