4 choses à savoir pour un séjour à Rome

Un projet de voyage à Rome ? Plusieurs questions peuvent être soulevées quant à sa planification : le budget à prévoir, les déplacements ou encore l’hébergement. On vous dit tout !

Se déplacer à Rome, quelles sont les options ?

Avant de faire un voyage à Rome, il est important de prévoir un programme une fois arrivé sur place. A commencer par les déplacements ! Il faut savoir qu’à l’instar de toutes les villes italiennes, le déplacement à pied est parfait à Rome. C’est le moyen de déplacement idéal pour découvrir ses quartiers et ses ruelles colorées. Au total, 70 km n’attendent que vous !

A découvrir également : Les astuces pour une expérience de vapotage réussie : Guide complet pour vapoteurs expérimentés

Pour des trajets plus longs, la ville est bien desservie par des services de transports en commun, dont le bus et le métro. Pour bénéficier de ces derniers, vous devez anticiper votre trajet et acheter votre ticket auprès d’un guichet à l’avance.

Evitez au maximum le fait de prendre un bus sur un coup de tête car il n’y a pas toujours de guichet autour des arrêts. En outre, les horaires de passage sont moins flexibles. Les bus italiennes sont soit beaucoup à l’avance soit beaucoup en retard ! Enfin, vous pouvez opter pour des Vespa en service libre. Pour cela, il vous suffit de flasher le QR code sur l’engin.

A découvrir également : Comprendre l'article 74 du Code de procédure civile : exception et stratégie

Prévoir le budget pour un séjour à Rome

Les prix dans la ville de Rome sont moins élevés qu’à Florence ! Plusieurs éléments sont à considérer lors de la planification de votre budget :

  • l’alimentation: dans les restaurants de Rome, l’eau et le « couvert » sont des options payantes. Vous devez compter environ 1 à 2 euros pour le service. Pour un panini, le prix est de 6 euros, un plat de pâte à 12 euros et un plat de viande à 18 euros.
  • les activités touristiques: l’entrée est gratuite au Panthéon, à la Basilique Saint Pierre et dans les autres églises. Néanmoins, la visite des autres sites d’intérêt est payante. 18 euros pour le Colisée, 17 euros pour le musée du Vatican, 8 euros pour la Coupole de la Basilique Saint Pierre et 11 euros pour le Château San Angelo.
  • l’hébergement: vous trouverez des hôtels correspondants à votre budget à Rome. Par ailleurs, les tarifs commencent à 50 euros.

Les entrées auprès des sites d’intérêt

La réservation à l’avance

Cette technique vous permettra d’optimiser efficacement votre temps de visite. En effet, en réservant vos billets à l’avance, vous évitez de perdre un temps fou en faisant la queue pour une visite du Musée du Vatican ou au Colisée. En anticipant, vous pourrez immédiatement rejoindre la file d’attente à l’entrée, une mesure obligatoire pour la vérification de sécurité.

L’achat de billets uniquement sur des sites officiels

Il n’est pas toujours évident de trouver les sites officiels des divers sites d’intérêt à Rome. En outre, les prix proposés par les sites annexes sont souvent plus abordables. Toutefois, il est fortement recommandé de ne faire la réservation que sur les sites officiels pour éviter toutes mauvaises surprises.

Pour la visite du Panthéon, si l’entrée est gratuite, il vous faudra vous inscrire en ligne à l’avance. Quant à la basilique Saint Pierre, la gratuité ne concerne que l’entrée. Si vous voulez monter à la coupole, vous devez payer 8 euros pour une montée à pieds et 10 euros pour une montée en ascenseur. Ces accès sont payables uniquement en place, en espèces.

Quid sur le Roma Pass

Rome propose à ses touristes un pass permettant l’accès à plusieurs activités touristiques et aux transports. Cependant, deux sites d’intérêt échappent à cet accès : la Chapelle Sixtine et le Musée du Vatican. Le Roma Pass est disponible en deux options, soit pour la validité de 48 heures pour 32 euros, soit pour la validité de 72 heures pour 52 euros.

Avant de souscrire à l’offre, pensez à faire quelques calculs selon le nombre de sites que vous pouvez visiter en 48H ou en 72H. Posez-vous la question si vous pouvez réussir à effectuer la visite de la Villa Borghèse, du Colisée et de la villa Médicis en seulement 48H. Force est de mentionner que le véritable avantage de la Roma Pass réside dans l’accès aux transports illimité.