Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Lors de vos recherches d’appareil vapeur pour votre ménage, vous avez sûrement constaté qu’il y en a deux types sur le marché. Dans les magasins et les sites informatifs, on a de cesse de remarquer une rude concurrence entre le balai vapeur et le nettoyeur vapeur. Plusieurs questions se bousculent dont notamment celle des différences entre les deux appareils.

Descriptions des appareils

Comme dit précédemment, on constate qu’il y a deux principaux appareils à vapeur pour le ménage. Il s’agit principalement du balai vapeur et du nettoyeur valeur qui se présente comme suit :

Lire également : Comment économiser de l’électricité ?

Le balai vapeur : comme son nom l’indique, c’est un modèle similaire à un balai. Évidemment, il est un peu plus gros et lourd que ce dernier, car il possède de quoi chauffer et générer de la vapeur. Il permet principalement de nettoyer uniquement le sol, mais a été remodelé pour être un véritable appareil multifonction.

Le nettoyeur vapeur : appareil assez imposant, il s’agit d’un traîneau qui ressemble trait pour trait à un aspirateur traditionnel. Il dispose d’accessoires complémentaires (y compris un adaptateur balai pour les sols) qu’on branche afin de l’utiliser sur différentes surfaces.

Lire également : Pourquoi installer des panneaux solaires dans votre maison pourrait être une bonne idée en 2022 ?

De manière générale, ils ont tous deux le même objectif et donnent le même résultat : nettoyer la maison en éliminant 99,9% des bactéries grâce à l’action de la vapeur.

Les différences entre le balaie valeur et le nettoyeur vapeur

Ces deux appareils sont certes conçus dans le même but, mais leur principale distinction se retrouve dans leurs forces et leurs faiblesses.

Les points faits et faibles du balai vapeur

Le premier point qui distingue le balai vapeur, c’est son faible encombrement. Généralement il fait un poids entre 2 et 3 kg et sert dans n’importe quel recoin de la maison avec simplicité. Ils sont disponibles en plusieurs modèles dont un balai à vapeur classique et un autre à fonctions multiples.

Les balaie vapeur classique donnent uniquement la possibilité de nettoyer les sols. Ils constituent les modèles les plus abordables et les plus faciles à utiliser. Ceux qui sont multiples fonctions quant à eux sont fournis avec une multitude d’accessoires. Ce balai à la particularité d’être facilement détachable pour son usage sur toutes les surfaces de la maison. Qu’il s’agisse du plan de travail de la cuisine, éviers, vitres ou paroi de douche, joints de carrelage, et même des objets comme les grilles, il peut vous être utile. Avec la température qu’il offre, les taches de gras seront efficacement nettoyées. Il offre une maniabilité sans pareil et donne des résultats sans pareil. C’est au niveau de l’autonomie qu’on pourra remarquer ses faiblesses. Il est en effet constitué d’un seul bloc et aussi d’un seul réservoir d’eau. C’est la raison pour laquelle elle est plus adaptée aux surfaces inférieures à 100 m².

Les points forts et faibles du nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur quant à lui dispose d’une forte autonomie. Il embarque un réservoir plus grand et permet de faire le ménage dans toutes les pièces sans forcément avoir besoin d’ajouter de l’eau. Il permet d’aller très vite et ne nécessite pas d’attendre le refroidissement du nettoyeur avant de rajouter de l’eau au réservoir. Son efficacité n’est plus à démontrer et ses multiples accessoires dont il dispose naturellement font de lui la référence. L’appareil dispose également d’une puissance plus élevée, car il y a plus de place dans son moteur. Par contre, il pose un véritable problème de maniabilité compte tenu de sa forme et aussi un problème de rangement.