Les précautions à prendre pour bâtir un netlinking de qualité en 2020

Pour qui possède un site internet, le montage d’une campagne de netlinking est une étape incontournable dans la stratégie du référencement. Aujourd’hui, avec la multiplication des sites, un bon netlinking est essentiel pour voir son site bien classé par les moteurs de recherche. Quelles sont les étapes à respecter ? Comment s’y retrouver ? Quels piège faut-il éviter ? Petit zoom sur une stratégie de tissage bien particulière.

Trouver des sites internet où positionner vos liens

Les moteurs de recherche disposent d’outils puissants pour étudier la pertinence de vos liens. Google est particulièrement attentif au linking intempestif et pénalise les sites qui en font l’usage. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir avec soin les sites sur lesquels vous allez publier vos backlinks. Un site avec une réputation reconnue par Google sera un bon allié pour générer du trafic chez vous et vous aidera à gagner en crédibilité auprès du moteur de recherche. Etudiez donc vos potentiels partenaires : quelle est son ancienneté ? Combien de liens pointent vers ce site ? Fait-il autorité dans son domaine ? Quelle est sa fréquence éditoriale ? etc.

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Suivre vos backlinks

Construire une campagne de netlinking, c’est s’engager à travailler avec de nombreux (voire très nombreux) partenaires. Pour ne pas se perdre et bien suivre l’avancement de création de chacun de vos backlinks, utilisez un fichier qui vous permettra de vous y retrouver : un tableau peut s’avérer être un excellent outil. Lorsque le propriétaire du site a accepté de travailler avec vous, suivez bien votre backlink pour éviter de le voir supprimé… Moins chronophage mais plus risqué, vous pouvez aussi opter pour l’achat de backlinks. Cette technique, sanctionnée par les moteurs de recherche peut s’avérer efficace lorsqu’on est sûr de son coup, mais peut aussi impacter fortement la crédibilité de votre site internet si elle est détectée par Google.

Privilégiez le linking naturel

En effet, les moteurs de recherche jugent pertinentes les passerelles qui se créent naturellement entre les sites internet. Pour cela, vous pouvez opter pour une stratégie appelée le linkbaiting. Le principe ? Créer des contenus fiables et de très bonne qualité qui vont générer tout seul les backlinks. En clair, si votre site internet présente un contenu particulièrement pertinent, d’autres sites internet abordant une thématique similaire à la vôtre créeront des liens vers le vôtre naturellement. Le plus difficile dans cette technique est évidemment de se démarquer parmi la concurrence : il s’agit de faire le buzz. Cependant, elle s’avère particulièrement efficace étant donné qu’elle améliore la notoriété de votre site et qu’elle ne peut bien évidemment pas être sanctionnée par les moteurs de recherche étant donné qu’elle est 100% naturelle.

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Pour bâtir un netlinking de qualité, il faut donc diversifier ses sources sans trop s’en éloigner et surtout veiller à la qualité du contenu : les moteurs de recherche privilégient la pertinence des liens à leurs quantités. Pour cela, il est nécessaire de varier sa stratégie (linking interne, linkbaiting…) mais aussi d’assurer le suivi de son travail pour éviter la suppression de backlinks ou s’assurer qu’ils pointent bien vers votre site internet.