Le robot de soudure : une application répandue

Robot de soudure

L’insertion de robots dans les usines n’est plus une surprise. On sait tous qu’aujourd’hui, ils font partie de la chaîne de fabrication et de montage dans bien des entreprises, à l’intérieur d’un grand nombre d’industries. Mais on oublie parfois que la soudure possède elle aussi ses robots et qu’ils sont de plus en plus installés sur le marché, aidant ainsi à améliorer la productivité et la qualité de la soudure.

À la recherche d’une productivité améliorée

Les entreprises qui décident d’investir dans cette technologie le font généralement avec un but principal en tête : celui d’améliorer la productivité. C’est une logique basée sur l’expérience, alors qu’il est prouvé qu’un robot de soudure permettra un gain de productivité d’un rapport de 2 à 5. Alors que les marchés dans plusieurs industries connaissent une compétition féroce, cette addition pourrait s’avérer la solution qui permettra une expansion de l’entreprise, grâce à des prix plus compétitifs que les autres acteurs du marché.

A lire en complément : Les 5 meilleures TV LED avec un très bon rapport qualité / prix !

Lorsque les usines font entrer des robots de soudure à l’intérieur de leurs murs, ils le font généralement par pair. L’avantage d’agir ainsi est que cela permet de demeurer continuellement en production. Si l’un des deux robots doit être reprogrammé, l’autre poursuit son travail. Les PME se voient ainsi récompenser par une plus grande rapidité à sortir le produit fini de leurs usines.

Le fonctionnement des robots de soudure

Afin de mettre un robot en route, il faut tout d’abord lui intégrer son plan de travail grâce à ses fonctions automatisées. Une fois programmé, le robot pourra positionner lui-même les pièces et les préparer pour la prochaine étape de finition. Cela accélère grandement les opérations de soudage, particulièrement celles qui impliquent des soudures complexes. En effet, le robot ne fera aucune distinction entre un geste simple ou complexe, effectuant les deux avec la même rapidité et dextérité.

A lire en complément : Comment visionner ma caméra IP sur mon téléphone ?

Le soudage à l’arc

Ce type de soudure est un des plus répandus en ce qui a trait à la robotisation. Il permet une grande flexibilité et une variété accrue d’alliages d’apport. Les soudures à l’arc réalisées par des robots, proposent des soudures régulières, de haut niveau. Ce procédé est particulièrement populaire pour les pièces de chaudronnerie, de tuyauterie, de matériel médical en acier inoxydable, d’équipements de transport pour différentes industries (utilisés pour les trains, voitures et bateaux) ainsi que pour les engins de levage.

Les robots de soudure permettent aussi d’éviter des blessures aux employés. De plus, ils permettent de conserver l’environnement de travail plus propre, en limitant les déchets rejetés.