Comment faire de bonnes photos avec son téléphone ? Quelques conseils pratiques

photo téléphone

Le smartphone est actuellement le type d’appareil photo le plus populaire au monde. Plus de photos sont prises chaque heure que pendant les 100 premières années de la photographie. Pas étonnant que tout le monde veuille prendre de superbes photos avec son smartphone. Voici nos conseils pour que vos photos de smartphone soient de bonne qualité.

Prenez une bonne photo avec votre téléphone – utilisez le mode professionnel

Selon le modèle de smartphone, le mode de prise de vue de base est initialement utilisé, ce qui vous permet de prendre rapidement des photos. Néanmoins, vous pouvez facilement profiter de modes plus étendus – inspirés du fonctionnement des professionnels. La plupart des smartphones ont des applications photo intégrées qui vous donnent accès à la fois au mode de base et au mode étendu.

A découvrir également : Le robot de soudure : une application répandue

Dans le premier mode, il est possible de définir des fonctions de base, comme le rapport d’aspect de la photo, ou d’activer ou de désactiver des options de base. Le reste est laissé aux algorithmes qui ajustent les paramètres d’exposition pour obtenir les meilleurs résultats pour une condition d’éclairage et une scène donnée. En mode étendu, cependant, il est possible de définir des options individuelles. Par exemple, vous pouvez régler le temps d’exposition, la sensibilité ISO ou régler vous-même le fonctionnement du flash. Il convient de rappeler que les options disponibles dépendent des modèles de smartphones individuels et des applications utilisées.

Recadrage de photos : Rappelez-vous la règle des tiers 

Une des premières décisions qui survient parfois avant même de sortir son smartphone de sa poche est le cadrage. Parfois, vous voyez d’abord une scène si enchanteresse que vous décidez de la capturer. Cependant, il vaut la peine d’apprendre quelques règles simples pour le cadrage afin que vous puissiez toujours affiner votre prise de vue avec facilité et obtenir les meilleurs résultats possibles.

A lire également : Comment refroidir son ordinateur avec les modules peltier?

Le principe de base utilisé lors du cadrage d’une photographie est la règle des tiers. Il s’applique quel que soit l’appareil photo que vous utilisez – que vous photographiez avec un telephone Huawei, sans miroir ou SLR. L’idée est de diviser les côtés de la photo en 3 sections égales. Ensuite, des lignes droites sont tracées entre les points définis par ces sections vers le côté opposé. En conséquence, 4 lignes sont créées qui divisent le cadre en 9 rectangles égaux. Aux endroits d’intersection de ces lignes, les soi-disant points forts de l’image sont formés. Ces points sont un formidable allié pour le cadrage !

Un téléphone avec un très bon appareil photo ne fait pas tout ! L’utilisation consciente de celui-ci et le développement continu de vos compétences photographiques seront également utiles. Une étape facile pour faire passer vos photos au niveau supérieur est la règle des tiers. Une fois que vous avez identifié les points forts de l’image, vous pouvez les utiliser pour le recadrage. Placez-y les éléments les plus importants de l’image. Par exemple, lorsque vous prenez un portrait de quelqu’un dans la rue, essayez de le déplacer du centre de l’image vers le côté, de sorte que la silhouette ou le visage sortent des points forts de l’image.