Véhicule hors d’usage : pourquoi vous en débarrassez ?

Garés dans un coin dans la maison ou isolés dans le garage, les véhicules hors d’usage paraissent à tort inoffensifs. Encore appelé épaves, il s’agit souvent de véhicules abandonnés depuis plusieurs années. Ils ne servent plus à rien, même pas à la déco. Seulement, pour une raison ou une autre, on ne songe pas souvent à s’en débarrasser, ce qui est en réalité un gros risque. Vous avez dans votre domicile des voitures hors d’usage ? Vous vous posez toujours des questions sur l’utilité de leur destruction ? Découvrez ici pourquoi il est nécessaire voir impérieux de vous séparer de ces épaves.

Une épave, c’est dangereux pour la nature

Loin d’être des trésors, les épaves sont de véritables bombes pour l’environnement. En effet, les véhicules contiennent certains fluides qui sont nuisibles pour l’environnement. Lorsque l’engin devient hors d’usage, ces fluides s’échappent facilement et contaminent le sol. Au-delà du sol, la pollution peut s’élargir jusqu’aux eaux si une source n’est pas loin. Dans une zone industrielle par exemple, c’est un amplificateur de pollution. Malheureusement, la présence d’épave est un sérieux problème écologique qui est ignoré par plusieurs personnes. Dans la maison, un véhicule hors d’usage est un véritable danger pour les habitants. Les matières nocives qui empoisonnent l’eau et le sol peuvent facilement contaminer l’homme et entrainer des problèmes de santé. En optant pour l’enlèvement et la destruction d’une épave, vous contribuez à la protection de l’environnement.

A lire aussi : Covoiturage : une application qui pense aux femmes !

Faire enlever une épave, c’est désencombrer sa maison

Installée dans le garage, dans la cour ou dans un coin du jardin, une épave occupe forcément un certain espace dans la maison. Selon le type de véhicule, il peut s’imposer et devenir carrément gênant. Or, une maison aérée et confortable doit forcément disposer de beaucoup d’espace. La solution dans ce cas, c’est irrémédiablement de faire enlever le véhicule hors d’usage. Avec cette option, vous pouvez non seulement gagner en espace, mais vous pourrez mieux organiser l’entretien de votre garage. Convenez qu’avoir une épave dans un garage complique sérieusement tout processus de nettoyage et d’entretien.

Faire enlever une épave, c’est respecter la loi

Selon les textes en vigueur en France, c’est un devoir pour toute personne en possession d’une voiture hors d’usage de la céder à un épaviste ou de le vendre. La même règle s’applique aussi pour les engins accidentés et les anciens véhicules (trop vieux pour tenir sur une voie). Le terme de voiture hors d’usage englobe ici les VEI (Véhicules économiquement irréparables) et les VGE (Véhicules gravement endommagés).

A découvrir également : Les modèles tendances chez Peugeot

Dans tous les cas de figure, la loi prévoit que lorsque cette obligation n’est pas respectée, le propriétaire du véhicule encourt une sanction. Ladite sanction s’élève jusqu’à 2 ans d’emprisonnement avec une amende de 75 000 euros.

Qui peut enlever une épave ?

L’enlèvement d’une épave relève de la compétence d’un épaviste. Celui-ci est un professionnel, epaviste gratuit, de l’automobile. Il maitrise les procédures et normes à respecter pour enlever le véhicule en toute sécurité en respect des normes environnementales. Toutefois, il est important que ce dernier soit agréé. Visitez https://www.vehiculehorsdusage.fr pour recourir aux services d’un épaviste agréé. Il procède gratuitement à l’enlèvement du véhicule et vous accompagne pour toutes les procédures administratives.