Quel salaire pour pouvoir emprunter 200 000 euros ?

emprunter 200 000 euros

Pour la réalisation de vos projets, votre apport personnel pourrait être insuffisant. Dans ce cas, vous aurez besoin de contracter un prêt de 200 000 euros par exemple. Toutefois, pour entrer en possession des fonds, vous devez avoir un salaire minimal. Par ailleurs, si votre salaire était un facteur crucial dans votre processus de prêt, il ne serait pas le seul critère dont les financiers tiendront compte.

Les facteurs impliqués dans le prêt

Avant tout, vous devez savoir qu’un salaire suffisant ne vous permet pas systématiquement d’avoir accès à un prêt de 200 000 euros. En réalité, les banquiers tiennent compte d’un certain nombre de facteurs pour déterminer si vous êtes éligible à un tel crédit.

A lire également : Le risque dans le trading et comment le minimiser

Dans un premier temps, la banque va déterminer votre revenu brut. Si vous êtes en CDI, elle prendra en compte 100 % de votre salaire, contre une moyenne sur les 3 dernières années pour un contrat en CDD.

Après avoir déterminé cette modalité, votre banque déterminera ensuite votre capacité d’emprunt. Cette modalité n’est rien d’autre que le montant maximal que vous pourrez emprunter avec votre salaire. Elle déterminera par la suite votre capacité de remboursement. Cette dernière exprime la mensualité que votre salaire pourra supporter.

A voir aussi : SkyBridge et First Advisors déposent leur candidature pour un ETF Bitcoin

Par la suite votre taux d’endettement sera déterminé. S’il doit être de 33 % en théorie, il peut bien aller au-delà, dans le cas où vous avez d’importants revenus. En pratique, cette règle stipule que votre salaire doit être 3 fois supérieur à vos mensualités.

Le salaire selon le temps d’emprunt

Lorsque les modalités précédentes sont déterminées, vous aurez une idée du salaire nécessaire pour emprunter 200 000 euros, selon quelques critères.

En effet, pour un prêt de 200 000 euros sur 10 ans, vous aurez 120 mensualités. En calculant vos mensualités (200 000/120= 1666,66) vous devez donc avoir un salaire minimum de 1667×3 = 5001 euros. Cette valeur est déterminée en tenant compte du taux d’endettement qui est de 33 %. Votre salaire étant 3x supérieur à votre mensualité, vous pourrez obtenir le prêt.

Pour un prêt sur 15 ans, les calculs seront les mêmes. Vous aurez 180 mensualités au total. Ainsi, pour savoir le salaire qu’il vous faudra, il suffira de diviser 200 000 par 180. Vous obtiendrez 1111 euros que vous multiplierez par 3. Vous obtenez donc un total de 3386 euros qui sera le salaire minimal nécessaire.

Comme vous l’aurez compris, le salaire nécessaire dépendra en partie de la durée de prêt. Ainsi, plus le temps de prêt est long, plus le salaire est moindre. Eh oui ! Toutefois, une panoplie de modalités sera appliquée par la suite. Le salaire n’étant pas suffisant pour déterminer si le prêt vous sera accordé, il serait néanmoins nécessaire de connaitre le salaire de base requis.

Ainsi, il vous suffira de diviser le montant demandé par le nombre de mensualités qui varie selon la durée du prêt. Par ailleurs, même si un emprunt de longue durée vous permet de minimiser le salaire, il présente un risque pour les structures financières qui hésiteront à vous accorder le prêt demandé.

Vous savez désormais le salaire requis pour pouvoir emprunter 200 000 euros. Il variera bien entendu selon la durée de prêt et bien d’autres facteurs.

Comment faire racheter son crédit lorsqu’on a du mal à payer ses mensualités

Parfois, nous faisons des prêts pensant qu’on pourra les payer sans trop de difficultés, mais il suffit d’un mois ou on ne s’en sort plus pour se retrouver dans le rouge. Il existe des solutions pour regrouper vos prêts et faire baisser vos mensualités. Comment ça marche ? Pour faire simple, un professionnel va racheter vos crédits et regrouper vos mensualités. Vous payerez donc moins chaque mois, puisque vous n’aurez plus qu’un seul gros crédit.

Il y a plusieurs moyens de faire racheter son crédit par un établissement bancaire. Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers plusieurs banques et exposer votre dossier pour savoir ce qu’on vous proposera. Cette démarche sera longue et fastidieuse, lorsqu’on voit le nombre d’établissements bancaires qui existent. Vous pouvez aussi faire appel à une compagnie d’assurances pour votre emprunt dans le cas d’un rachat de crédit avec les furets.com par exemple. Ces compagnies mettent à votre disposition des courtiers qui se chargent de négocier et d’obtenir les meilleurs taux auprès des établissements bancaires associés à leur compagnie. Cette solution est très pratique, en effet les furets.com peuvent faire baisser vos mensualités de près de 60% par mois. Elle vous propose également des suivis clairs et un accompagnement pour vous aider dans votre démarche.

Sinon vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Un courtier est un expert de la négociation qui se charge de démarcher les établissements bancaires pour vous et de vous obtenir les meilleurs taux. C’est une très bonne solution car le courtier se charge de tout, vous devrez le rémunérer soit par un paiement classique en fonction de ses honoraires ou alors le courtier peut demander une commission sur le montant du rachat du crédit. N’hésitez pas à étudier diverses possibilités pour faire un choix avisé.