Quel aliment pour la dépression ?

Quel est l’impact de lanutrition sur lasanté mentale  ? Bien que les effets de l’alimentation sur la santé physique soient largement étudiés et diffusés, ceux sur le bien-être mental sont encore peu connus. Pourtant, le contenu des plaques pourrait en dire beaucoup sur la santé mentale, selon une étude récente. Explications.

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Alimentation et santé mentale

Les liens entre l’alimentation et la santé physique font l’objet d’études approfondies depuis de nombreuses années, révélant que le régime alimentaire est l’un des piliers essentiels de la santé. Ces dernières années, les chercheurs ont remis en question les liens entre l’alimentation et la santé mentale. Des études à ce jour ont déjà suggéré une association entre la consommation d’aliments à indice glycémique élevé et le développement de troubles dépressifs.

Même si l’humeur peut les données suggèrent que la consommation de sucres raffinés augmenterait le risque d’anxiété ou de dépression. Récemment, des chercheurs travaillant sur les liens entre l’alimentation et santé mentale ont publié un article dans la revue scientifique The British Medical Journal.

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Les chercheurs s’interrogent sur les mécanismes qui peuvent expliquer le lien entre la consommation d’aliments riches en sucres et/ou en graisses etla santé mentale . Plusieurs mécanismes possibles ont été avancés :

  • Le rôle des hormones de régulation de la glycémie ;
  • Induction d’une réponse inflammatoire ;
  • L’ altération du système immunitaire ;
  • Axe cerveau-intestinal (composition du microbiote intestinal).

Des études chez l’homme suggèrent que les hormones de contrôle de la glycémie et les changements de glycémie peuvent induire des changements d’humeur, y compris l’anxiété et l’irritabilité. De plus, les patients atteints de troubles mentaux présentent fréquemment une résistance à l’insulinorésistance.

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Inversement, un régime de type méditerranéen apporte différentes substances ayant des propriétés anti-inflammatoires, ce qui aurait des effets bénéfiques sur les troubles dépressifs. Cependant, les liens entre l’alimentation et la santé mentale semblent être plus complexes et partiellement réciproques. En effet, le stress ou les antécédents de troubles dépressifs pourraient annuler les effets bénéfiques d’une alimentation saine et équilibrée.

L’ axe cerveau-intestin semble être un facteur important du lien entre la composition des plaques et la santé mentale. Les patients dépressifs présentent souvent une altération du microbiote intestinal. D’autres études sur les effets de l’alimentation sur le microbiote et sur la santé mentale sont nécessaires pour déterminer avec précision l’influence du régime alimentaire sur la santé mentale. Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour préserver votre santé, à la fois physique et mentale !

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Sources

— Alimentation et humeur : comment le régime alimentaire et la nutrition affectent-ils le bien-être mental ? FICHIER BMJ. Consulté le 25 juillet 2020.