Comment se passe la pose de bornes escamotables ?

Comment se passe la pose de bornes escamotables

Les bornes escamotables sont des dispositifs de sécurité permettant le contrôle de l’accès des voitures dans certaines zones. Elles sont placées au niveau des segments de voirie public ou privé. De plus, les conducteurs des véhicules autorisés ont la possibilité de l’abaisser ou la relever automatiquement ou manuellement. Découvrez dans ce guide le processus d’installation des bornes escamotables.

Bornes escamotables : les étapes d’installation

L’installation de bornes escamotables électriques implique des exigences techniques et une maitrise des normes de sécurité. Pour certains modèles, le projet requiert un enfouissement profond et des raccordements.

A lire également : Quel est le SSD le plus rapide ?

Le choix de l’emplacement

La première phase consiste à définir l’emplacement des bornes escamotables et à s’assurer qu’il est adapté à la destination d’usage. Vérifiez s’il n’y a pas de tuyaux souterrains, de câbles ou d’autres obstacles qui peuvent constituer des contraintes pour l’installation.

La fixation

L’étape suivante consiste à s’assurer que les bornes escamotables soient solidement fixées au sol. Pour ce faire, le mode de fixation varie selon la nature du sol qui accueillera le dispositif. L’idéal est d’ailleurs de sceller les bornes dans du béton.

A lire également : Tout savoir sur la carte Neosurf

Le raccordement électrique

Après la fixation des bornes, procédez au raccordement au réseau électrique. En effet, ces dernières ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Il convient de vérifier que l’alimentation électrique est adéquate et répond aux normes de sécurité en vigueur.

Le système de contrôle

Les bornes escamotables doivent être reliées à un système de contrôle d’accès. Ce système comprend des capteurs de détection des véhicules, des éléments de sécurité pour prévenir les accidents et un système de pilotage pour actionner les bornes.

Comment se passe la pose de bornes escamotables

L’entretien des bornes escamotables

Les bornes escamotables demandent un entretien régulier. Il peut s’agir d’un entretien léger, mais conforme aux normes du fabricant pour garantir un bon fonctionnement. Il est par conséquent recommandé d’établir un plan d’entretien au moment de la mise en place. En outre, vous devrez respecter les recommandations et les cycles d’entretien spécifiés par le fabricant.

Le nettoyage des bornes escamotables

Certains modèles de bornes escamotables doivent être nettoyés fréquemment afin d’éviter l’accumulation des saletés et de la poussière. En ce sens, optez pour produits de nettoyage adaptés pour ne pas endommager l’installation.

L’inspection des composants

Les composants des bornes escamotables, comme les capteurs, les câbles et les éléments de contrôle, doivent faire l’objet de vérification régulière. Profitez-en pour inspecter les bornes afin de repérer les éventuels signes d’usure.

La lubrification

Les bornes escamotables sont équipées de pièces mobiles et doivent être lubrifiées très souvent. Prenez donc le soin d’utiliser les produits lubrifiants recommandés par le fabricant.

Retour sur l’utilité des bornes escamotables

Les bornes escamotables sont des installations polyvalentes qui peuvent être utilisées à des fins diverses : barrières de stationnement, barrières défensives, contrôle d’accès, accès d’urgence…  Elles peuvent servir à gérer l’accès des véhicules dans les zones piétonnes, industrielles, sensibles, etc. Les bornes escamotables peuvent aussi comporter un système permettant aux véhicules privilégiés de se garer dans les parkings publics et privés.

Par ailleurs, elles interviennent dans la tarification des accès et du stationnement. En ce sens, leurs unités de contrôle peuvent comprendre des systèmes de paiement. Enfin, les bornes escamotables peuvent aider dans la gestion des flux de circulation dans les aires de stationnement. Il est d’ailleurs possible de les reprogrammer pour diriger les véhicules vers les places de stationnement désignées.